NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
TEST · REVIEW · CRITIQUECONSOLE SEGA MEGA DRIVE (16-bit)


Quand les aliens ont faim, direction ce coin de la galaxie célébré pour son fast food qu'on appelle "Terre".

Alien Storm

Alien Storm

エイリアンストーム
 

 Mega Drive

Développeur:
Sega

Editeur:
Sega
Genre:
Action

Joueurs:
1-2P

Dates de sortie
28.06.1991 Japon
1991 USA
199? Europe
dur Difficulté:

81%Graphismes
77%Animation
72%Son
92%Jouabilité
85%Durée de vie

86%86%

Gordon, Karla et Scooter s'ennuyaient à mourir sur cette bonne vieille planète Terre. La paix pour les héros, c'est synonyme de chômage. Heureusement, une invasion extra-terrestre était sur le point de commencer et toute une ribambelle de monstres roses et baveux de débarquer, s'échangeant les meilleures recettes de râgout à base d'humain. Tels des Men in Black vêtus de rouge, de jaune et d'acier, nos agent très spéciaux choisirent avec soin leurs plus grosses armes et s'élancèrent avec allégresse à la défense de leurs pairs, bien conscients que les grands périls de l'humanité font toujours de bons divertissements.

Ca ne saute pas forcément aux yeux, mais le fan de Sega, lui, ne manquera pas de vous le faire remarquer: Alien Storm a des points communs avec Golden Axe. Trois personnages (le nain d'héroïc fantasy ayant bien entendu cédé la place à l'androïde asimovien), une ambiance beat'em up, un super pouvoir qui annihile tous les ennemis à l'écran, et d'autres détails révélateurs. Pourtant, Alien Storm a une particularité bien à lui qui n'en fait pas un simple ersatz futuriste de Golden Axe, il mélange deux genres, le beat et le shoot'em up en essayant d'éviter de tomber dans la routine de l'un ou de l'autre.

Pour ce faire, le niveau suivant se démarque toujours du précédent. Un premier niveau de beat'em up, auquel succède du tir en vue subjective à la Operation Wolf, une phase que l'on retrouvera souvent par la suite, puis un peu plus loin vient une séquence de shoot'em up, où votre "vaisseau" court à toutes jambes au lieu de voler, avant de finalement revenir à la castagne, le poing bien ferme grâce à cet entraînement à la gâchette. L'alternance des genres est-elle vraiment efficace ? C'est selon. Selon si l'idée de sauter d'un genre à l'autre ne vous effraie pas, selon si dans vos goûts la diversité prime sur l'implication.

Dans un cas comme l'autre, la brièveté des scènes n'aide pas vraiment à tirer le meilleur parti de cette expérience. Les niveaux sont très courts, très arcades, forcément, puisque, comme cela se produit si souvent avec Sega, il s'agit de la conversion d'une borne. Celle-ci, paraît-il, se jouait jusqu'à trois. Cette prouesse n'aura pas été retenue pour la version de salon mais un mode deux joueurs est tout de même bien présent et son inclusion est loin d'être trivial dans cette quête de fun basée sur l'extermination extra-terrestre.

Le mode un joueur, par son manque d'envergure, lasse assez vite. L'action est très primaire, et certains points de la réalisation ne la mettent pas en valeur. L'animation des personnages par exemple est hachée, d'une hache qui n'est sans rappeler celle de Golden Axe. Les personnages ont des mouvements raides comme ceux de figurines pour enfants, qu'ils compensent toutefois par des animations brutales et exagérées, où ils ouvrent feu à bout portant sur des aliens visqueux à coup de revolver, et tenez-vous bien, de bazooka. Essayez le bazooka à bout portant, vous m'en direz des nouvelles.

Ils ont beau être armés, cela se joue malgré tout comme un beat'em up, les attaques ayant toutes une portée limitée, la seule exception étant bien sûr les super attaques que l'on déclenche avec A, qui ne font pas non plus dans la dentelle: support aérien, missile énorme, et Scooter qui explose son corps à la face des ennemis. C'est bien ce qu'il y a de réjouissant dans Alien Storm, en bon jeu d'acade, il vous en met plein la vue, la transition sur console ne semblant pas lui avoir trop fait perdre de son côté spectaculaire.

Et cela inclut bien entendu les ennemis. Les monstres d'Alien Storm sont peut-être ce qu'il y a de plus marquant dans le jeu, ils se situent quelque part entre Probotector et Splatterhouse 2, ou pour ceux qui préfèrent des références plus sophistiquées, entre Cthulhu et The Thing. Ils ont des couleurs et des formes étranges, une façon singulière de se mouvoir, ils peuvent se transformer et certains font preuve de ressources inattendues. Le meilleur exemple de ce bestiaire galactique est un ennemi que vous rencontrerez souvent, un amas de chair orné de visages humains déformés, dont la gueule toujours béante est encadrée de deux tentacules cherchant désespérément à vous enlacer.

Il peut sauter, se transformer pour pouvoir voler et parfois, si vous êtes assez près, vous verrez le buste d'une créature verte surgir de sa gorge pour tenter de vous emporter. On regrette cependant que le même degré de variété et de surprise n'ait pas été appliqué à tous les autres ennemis; certains sont moins originaux, surtout dans leur façon de se battre, et comme dans un quelconque beat'em up, ils se contentent de vous donner des coups de poing et d'exécuter des prises. Les quelques boss, très bizarres, corrigent assez bien ce manque à gagner.

Alien Storm est un cas intéressant de difficulté. S'il est recommandé d'y jouer à deux, il n'est pas impossible seul, la jouabilité étant mieux dosée que dans bon nombre de beat'em up. Les ennemis ont plus de mal à vous toucher que vous n'en avez, vous pouvez également les frapper quand ils sont à terre, et vos personnages marchent très vite et peuvent effectuer des roulades salvatrices avec C, pratique pour semer les plus collants. Le jeu est capable d'afficher un grand nombre d'ennemis simultanés et c'est cela surtout qui est à craindre: des adversaires en surnombre, notamment ceux faisant une fixation sur votre arrière-train. La difficulté des phases en vue subjective augmente elle aussi sensiblement dans les derniers niveaux, d'où l'importance de se sentir à l'aise dans un genre comme dans l'autre.

Si le poids des ans se fait sentir et que le style d'Alien Storm a un côté très 80's (des héros en collants rouges et jaunes !), son fun s'est tout de même bien conservé, en particulier grâce à cette savoureuse atmosphère de film de science-fiction. Ni les graphismes ni le son sont éblouissants mais ils accomplissent le travail qu'on leur demande, et c'est déjà pas mal. Sega a laissé la priorité au spectacle et à l'action, et, au final, même si on aurait préféré par moments que cela se fasse avec un peu plus de créativité et moins de bourrinage, on se retrouve avec ce genre de divertissements populaires qui auront marqué les consoles 8 et 16-bit. Morale de l'histoire, s'il faut bien empêcher les envahisseurs de conquérir la Terre, leur laisser y poser les pieds peut valoir le coup.

le 23 avril 2006
par sanjuro



Jeu testé en version européenne
Boîte du jeu
Version européenne



Photos choisies
Cliquer pour agrandir

Toutes les photos
Taille normale 320x224
Egalement 256x224

01 | 02 | 03 | 04 | 05
06 | 07 | 08 | 09 | 10
11 | 12 | 13 | 14 | 15
16 | 17 | 18 | 19 | 20
21 | 22 | 23 | 24 | 25
26 | 27 | 28 | 29 | 30


Panorama
Tout sur une page


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com