NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
SUPPLEMENTCONSOLE NINTENDO ENTERTAINMENT SYSTEM (8-bit)





ZELDA II - THE ADVENTURE OF LINK

L'Histoire Illustrée

par sanjuro galerie, résumé, analyse



L'histoire de Zelda II telle qu'elle est racontée dans la notice souffre d'incohérences, de longueurs et de maladresses qui donnent l'impression qu'elle a été écrite par un élève du cours élémentaire. Plutôt que de la reproduire tel quel aux côtés des illustrations, nous avons préféré la résumer rapidement en ajoutant quelques notes.


Après la défaite de Ganon, ses troupes continuent de semer le chaos dans Hyrule.

Seul le sang de Link versé sur ses cendres permettraient le retour du seigneur du mal.

note: Cette méthode de résurrection assez horrible pour un jeu Nintendo, et qui justifie l'écran de game over Return of Ganon, semble empruntée au film Dracula, Prince des Ténèbres.
Alors que le 16ème anniversaire de Link approche, le symbole du Triforce apparaît sur le dos de sa main.

Impa, la nourrice de Zelda, est bouleversée en voyant ce signe.

note: C'est donc ce jeu qui introduit la marque du Triforce, caractère distinctif qui prendra une importance scénaristique avec les Zelda 3D.
Elle emmène Link au Château du Nord, où, grâce au symbole sur sa main, il déverouille la porte d'une salle où git endormie sur un autel la princesse Zelda.

note: Voir la note de conclusion pour comprendre pourquoi Link semble voir cette princesse pour la première fois.
Impa commence alors à lui raconter une ancienne histoire d'Hyrule, celle d'un souverain qui régnait grâce au pouvoir du Triforce. A sa mort, son fils n'hérita que d'une partie du triangle d'or.

note: D'où vient le Triforce ? Pourquoi cet héritage incomplet ? On n'en sait rien.
Un magicien proche du roi apprit au prince que sa soeur, la princesse Zelda, avait été mise au courant par le roi de l'emplacement du reste du Triforce. Le prince ayant échoué à la faire parler, le magicien se vengea en jetant un sort de sommeil éternel sur Zelda, et mourut.

note: Zelda a donc un frère, dans cet épisode au moins. L'image donnerait plutôt à croire que le prince est manipulé par le magicien, ce que le texte de la notice contredit. On ne sait pas trop au juste non plus si le magicien meurt en combattant le prince ou en jetant le sort. A propos de ce magicien, il préfigure le rôle important de manipulateur d'Agahnim dans le Zelda suivant sur Super Nintendo, A Link to the Past.
Désespéré, le prince déposa sa soeur dans cette salle, espérant qu'un jour quelqu'un saurait la réveiller. En souvenir de cette tragédie, tous les nouveaux nés de sexe féminin seraient nommés Zelda. Impa donna ensuite à link un coffret contenant un parchemin et six cristaux.

note: Ce qui recoupe avec l'explication développée dans The Wind Waker. Mais qu'est-il arrivé au prince ? On ne sait.
Le parchemin explique qu'il existe trois Triforce: Puissance, Sagesse et Courage. Celui du Courage est enfermé dans le Grand Palais de la Vallée de la Mort sur la plus grand île d'Hyrule. Le palais est protégé par un champ d'énergie, pour le retirer, les cristaux doivent être déposés, une fois un guardien vaincu, sur le front d'une statue dans chacun des six palais. Enfin, une fois le guardien du Grand Palais battu, le Triforce sera obtenu.

note: Les Triforce du Pouvoir et de la Sagesse, Link les obtient dans le premier jeu; le premier a été volé par Ganon et il le récupère en tuant celui-ci, alors que le second est disséminé dans les huit palais que compte l'aventure.
Impa supplie Link de partir à la recherche du Triforce, seul moyen de libérer Zelda du sortilège et de ramener la paix sur Hyrule.

Link acquiesce, regarde longuement l'autel et se met en route, son épée et bouclier magiques en mains. Pendant ce temps, les fidèles de Ganon s'activent à faire revivre leur maître.
note: Si l'on suit les explications de la notice au pied de la lettre, ce qu'il faut donc comprendre, c'est que si Link est le même Link que dans The Legend of Zelda [1], il s'agit d'une autre Zelda, celle du premier jeu ayant mystérieusement disparu de l'histoire, même si son existence n'est pas niée vu la position qu'occupe Impa à la cour du château [2]. Tandis que cette nouvelle Zelda endormie est celle de cette ancienne histoire racontée par Impa [3], ce qui implique que non seulement elle est endormie mais a convervé une jeunesse éternelle.

Si l'on suit ce raisonnement, tout se tient, même si la présence de ces doubles princesses Zelda semble parfaitement grotesque. La meilleure explication reste encore que le traducteur ou la personne qui a écrit l'histoire a jeté les mot sur le papier, sans guère se soucier de tisser des liens solides avec le jeu d'origine et de corriger les sévères lacunes de son raisonnement.


[1] notice, page 4: "Link - the valiant lad who overthrew the King of Evil. (...) Link remained in the little kingdom of Hyrule.
[2] notice, page 4: "The worried Link went to Impa, Princess Zelda's nursemaid."
[3] notice, page 6: "It is said that a long time ago..." etc.
le 27 janvier 2007
 


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com