NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
SUPPLEMENTCONSOLE NEC PC ENGINE / COREGRAFX (8-bit)





BOMBERMAN '93

Différences Subtiles et Pas Si Subtiles

par sanjuro comparaison, galerie d'images, sprites



Au travers de trois aspects du jeu, ce supplément s'amuse à comparer Bomberman avec lui-même. D'abord avec le premier jeu de 1990, ensuite avec la version américaine de Bomberman '93, qui a quelques différences grinçantes avec la japonaise.



Bomberman '93 (sorti au Japon fin 1992) réutilise quelques sprites de son prédécesseur sur PC Engine, à commencer par le cosmonaute en personne. Lorsqu'on les place côte à côte comme nous l'avons fait dans l'échantillon ci-dessous, voici ce que l'on peut observer : certains sprites sont absolument identiques (Bomberman, ennemi bleu) alors que d'autres ont été modifiés au niveau des couleurs, palette mais aussi dessin; c'est parfois flagrant (bombe, Ballom) ou au contraire très léger (bas de la bouche et coins des yeux de la tête de poisson). En revanche, les contours noirs et l'animation n'ont pas subi la moindre altération.


1990


1992

 

1990


1992




1990


1992

 

1990


1992

 

1990


1992





La galaxie Magellan se compose de 7 planètes d'apparence loufoque. Mais selon la version à laquelle vous jouez, elles ne portent pas le même nom. Dans le tableau ci-dessous, nous vous donnons pour chaque planète : la lettre alphabétique de ses niveaux, son nom japonais, et en dessous son nom américain avec, entre parenthèses, son nom dans la notice.

Toujours aussi adroits ces Américains ! Le distributeur a donné des noms différents aux planètes dans la notice et dans le jeu même. Ceux de la notice sont une transcription à peu près directe des noms originaux japonais, alors que ceux du jeu sont de toute évidence une invention du traducteur d'après ce que chaque planète lui inspire.

Lorsque le nom dans la notice n'est pas précisé, c'est qu'il est identique au japonais, ou, dans le cas de la dernière planète, qu'il n'est pas communiqué.



Planète A
Asian Star
Planète Quarry  ( Ajanstar )

Planète B
Brasila Star
Planète Blossom  ( Brazistar )

Planète C
Zaurus Star
Planète Inferno

Planète D
Dune Star
Planète Wither  ( Doonstar )

Planète E
Aquaria Star
Planète Surf  ( Aquastar )

Planète F
Crystal Star
Planète Icicle

Planète G
Genesis Star
Planète Techo


Attention !

Ci-dessous sont révélées toutes les belles images offertes après les combats de boss.


A chaque fois qu'un boss est battu, on nous montre Bomberman qui s'est rabiboché avec son ancien ennemi dans une grande image sympathique. Vous les trouverez toutes ci-dessous, mais épurées du logo du jeu qui apparaît toujours avec.

NEC, le distributeur américain, ne s'en est pas tenu à changer les noms des planètes, il a aussi changé ceux des boss et a fait altérer trois de ces images. Nous les avons bien évidemment incluses, avec des explications sur les modifications tout à la fin.

Cliquez sur les images des planètes D, E, F, pour changer de version.


Planète A
Monger  /  Digger (Monga)

Planète B
Zankokuran  /  Petunia (Wildan)

Planète C
Pteranon  /  Blastbat

Planète D
Gabara  /  El-Baal
JA

Planète E
Kanigozen  /  The Cockle Twins
JA

Planète F
Hibadon  /  Grumpus
JA

Planète G
Bomberman noir et sa machine

Jeu des différences — ou plus cyniquement — révisions américaines :

Planète D : Ils ont remplacé l'onigiri (sandwich de riz) par un doughnut ! Ouf, on a évité un drame national.

Planète E : Bomberman tenait un « kanikama » (du surimi en France) et un verre de bière. Une rougeur sur son visage indiquait une légère ivresse. Les Américains lui ont libéré les mains et retiré toute trace de joie capiteuse, au cas où les gamins, en voyant Bomberman dans cet état, auraient couru au bar le plus proche pour se saouler.

Planète F : La scène amicale qui représentait Bomberman et Hibadon se chauffant autour d'un kotatsu (table radiateur) a été complètement refaite, dieu merci, pour épargner les petits Américains qui auraient pu croire que des cochonneries se déroulaient sous la couverture.

le 16 mars 2023
 


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com