NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
SUPPLEMENTCONSOLE NEC PC ENGINE / COREGRAFX (8-bit)


THE NINJA WARRIORS

Arcade vs Consoles, Console vs Console

par sanjuro article, comparaison, galerie d'images



NB: En raison de leur taille, les photos d'écran de l'arcade se trouvent en bas de page.


Ninja Warriors tournait sur une borne d'arcade similaire à celle de Darius, avec un écran large près de trois fois la longueur d'un écran normal, ce qui lui conférait une vue panoramique sans égale et permettait au joueur de voir arriver les ennemis de loin.

Dans ses portages consoles et ordinateurs, l'effet évidemment est complètement anéanti et l'on doit faire avec une résolution ordinaire. Puisque le gameplay de la version Super Nintendo n'a plus rien à voir avec l'original, cela n'a aucune incidence sur elle. En revanche, la version PC Engine jouant la carte de la fidélité, on se sent par moments à l'étroit et les bords de l'écran nous paraissent dangereusement proches. C'est peut-être l'une des raisons pour laquelle il gagne en difficulté, et également pourquoi l'image est écrasée entre deux épaisses bandes noires: pour s'approcher des proportions originales.

PC Engine

Le graphisme, sans trop de surprise, est largement inférieur. Le jeu ressemble cependant beaucoup à l'arcade et se déroule tout comme lui: les 6 niveaux sont les mêmes et sont globalement arrangés de la même façon; même le générique de fin est identique. On remarque juste que quelques ennemis n'apparaissent pas au même endroit. Des efforts notables ont été faits sur la musique (on retrouve la piste entière Daddy Mulk) ainsi que sur l'animation; si celle-ci est plus rèche et plus lente, les nombreuses phases qui la composent sont les mêmes. Il n'y a que deux absences majeures à signaler, et une mineure: le mode deux joueurs n'est plus et le tank, un ennemi impressionnant mais agaçant, a été retiré, sans doute pour des raison techniques; il manque aussi à l'appel le caporal qui lançait son mémorable "Retreat !".

Super Nintendo

A part l'histoire, on serait tenté de dire que sur Super Nintendo, The Ninja Warriors n'a plus rien à voir avec l'original. Mais ce ne serait pas tout à fait juste. Natsume a simplement livré sa propre interprétation du jeu et en chemin ils l'ont parsemé d'hommages à la borne d'arcade.

Par exemple, si la destruction par étapes n'a plus lieu, en explosant, les ninjas dévoilent quand même leur exosquelette. De même, les nouveaux niveaux gardent la trace de ceux d'origine:

Thème Arcade Super Nintendo
Ville en ruine Niveau 1 Première moitié du niveau 1
Première moitié du niveau 3
Base militaire Niveau 2 Certains éléments du niveau 4
Seconde moitié du niveau 8
Entrepôts Niveau 3 Seconde moitié du niveau 7
Ville et magasins de nuit Niveau 4 Seconde moitié du niveau 3
Première moitié du niveau 5
Les égouts Niveau 5
Palais présidentiel Niveau 6 Niveau 6



Deux clins d'oeil évidents sont le tank en marche arrière au niveau 4 et l'avion au fond du niveau 8. Allez en bas de page ou cliquez ici pour voir le tank et l'avion tels qu'ils sont en arcade.




L'intro reprend aussi une image marquante où Banglar fait un discours à ses troupes. Mais cette image, sur Super Nintendo, est presque cachée: le contraste est très faible et elle est recouverte par le texte qui défile. Nous l'avons extraite ci-dessous et éclaircie pour que vous puissiez la voir.


PC Engine

Super Nintendo
(image modifiée)



Le meilleur hommage cependant que Natsume a rendu à l'arcade, c'est sans doute les ennemis: les principaux ont été convertis sur Super Nintendo et remis au goût du jour. Les seuls qui n'ont pas eu droit à ce traitement de faveur sont les chiens, les chauve-souris, les snipers embusqués et les soldats avec un lance-grenades. Pour effectuer la comparaison, nous nous servons ici des sprites de la PC Engine plutôt que de ceux de l'arcade:

PC Engine Super Nintendo   PC Engine Super Nintendo


Et puis enfin, pour vous remercier d'avoir lu ces trois articles jusqu'au bout (ou d'avoir triché et lu juste la fin), voici un petit cadeau bonus musical. Il s'agit du solo de shamisen que l'on entend après plusieurs minutes dans la musique Daddy Mulk du niveau 1. Elle ne rend pas très bien sur PC Engine alors à la place c'est la version arcade que nous vous offrons:

Ninja Warriors - Daddy Mulk (extrait: solo de shamisen) par Zuntata
le 13 août 2010
 


Niveau 1: la ville en ruine



Niveau 2: la base militaire


Niveau 3: les hangars de la base


Niveau 4: la ville de nuit


Niveau 5: les égouts


Niveau 6: le palais présidentiel


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com