![]() |
![]() |
||||||
![]() NES |
![]() Super Nintendo |
![]() Master System |
![]() Mega Drive |
![]() PC Engine |
![]() Neo Geo |
||

Après deux mois de retard, il serait temps qu'il montre sa tête. Le prochain test n'est pas encore prêt, mais il va entrer dans sa phase finale et il devrait arriver dans quelques jours. La semaine prochaine, je pense.
J'ai failli les oublier ! les bonnes habitudes ne reviennent pas assez vite; mais voici les stats du mois de mars.
Pas de grands changements, ce qui est une vieille rengaine. Le haut du Top 30 est à peu près le même sauf que Super Mario Bros 2 a complètement disparu du classement ! Il est remplacé par Zelda II à la 9ème place, meilleure ré-entrée. Michael Jordan aussi s'est volatilisé, pour être remplacé par Michael Jackson et son Moonwalker, le mieux classé des 3 jeux Sega du classement. Peut-être à cause du film biographique qui vient de sortir ?
Pugsley's Scavenger Hunt revient à la 15ème place. On a pas mal parlé de lui ces derniers temps dans le Salon Rétro; ça pourrait en être la raison.
Eh ben voilà ! Le Petit Monde de McDonaldland est 1er du Top Suppléments. Il suffisait de l'évoquer pour que cette erreur se corrige toute seule. Ce supplément est si populaire qu'il attire par Google plus de monde que la page d'accueil de 1UP. Ronald est sans doute plus content que moi. Sinon les mots de passe de Populous et Bubble Bobble se placent côte à côte alors que mon cher 1, 2, 3 Super Mario a disparu.
Des gouttes de sueur perlent au front des lecteurs, mais surtout au mien... que nous réserve le terrible Top Moins Lus !? La Famicom réaffirme sa suprématie à indifférer avec 6 places d'occupées. Mais ce qui me fait mal est surtout d'y voir le test de l'excellent Waku Waku Ski sur Super Famicom, et aussi de Hatris Famicom. Deux articles récents et bien fournis. Enfin, dans Panorama, deux beaux jeux Super Nintendo : Mystical Ninja et Rabbit Rampage. C'est mérité ! Ca l'est moins pour Gradius et Populous. Oh, mais que vois-je tout en bas ! Friday the 13th, Vendredi 13 sur NES. Malgré sa note, j'ai un faible pour lui.

Quand le précédent hébergeur avait fermé ("coulé" serait plus exact) il y a 3 ans, il avait passé plusieurs mois dans un état de déliquescence assez remarquable. J'avais perdu petit à petit l'accès au site, et, à partir de juillet, j'avais dû me passer des logs, qui permettent de faire vivre la page Statistiques de 1UP.
En arrivant chez le nouvel hébergeur en novembre de la même année, je comptais évidemment relancer notre fidèle rubrique mensuelle. Je découvris malheureusement que les logs ici étaient dans un format différent qui allait m'obliger à revoir comment je les traitais. Mais le problème était plus grave que je ne le pensais : le contenu des fichiers était dédoublé, coupé et distribué de façon confuse, un vrai fouillis. C'était tellement compliqué qu'à chaque fois que j'y jetais un oeil, je renonçais à trouver une solution de programmation.
Finalement, il y a 2 semaines, plus motivé que d'habitude et avec une stratégie en tête, je m'y suis attaqué. Ce fut long et difficile, mais aujourd'hui, j'en suis enfin venu à bout et le résultat est là : les logs sont dorénavant automatiquement clarifiés et les Statistisques et Classements du site sont de retour après 3 ans d'absence !
Si je voulais autant ramener les stats, c'est aussi parce qu'ils jouent un rôle précieux dans le site : c'est la seule rubrique qui en théorie est rigoureusement mensuelle. Elle évite comme ça que 1UP passe un mois sans mise à jour quand il n'y a pas de test, comme c'est arrivé souvent l'année dernière... et le mois dernier !
Stats de Février. Avant de commencer notre survol, un petit rappel de la situation des stats il y a 3 ans, en mai 2023.
Dans le Top 30 Popularité, les 5 premiers étaient : Superman (SMS), Waku Waku Ski (SFC), Midnight Resistance (MD), Robo Army (NG) et Kid Icarus (NES). A la tête du Top Suppléments, il y avait : les 8 Stars de Street Fighter II, le plan de Solstice et l'interview d'Arcade Zone; et dans le Top Panorama : Robo Army encore, Zelda II et Super Star Soldier. Enfin, dans le Moins Lus : Strider (MD), Battle Out Run et Winter Games (NES).
Exit Superman, on s'en serait douté. Par contre on trouve encore Robo Army et Kid Icarus bien classés. A la 1ère place, surprise, un jeu Super Famicom ! Mais ce n'est pas Waku Waku Ski, ni Final Fight 2. Ce jeu mystère et mystérieux case aussi un supplément dans le top 3.
La NES et la Super Nintendo dominent le classement avec leurs classiques, renversant les jeux de une au passage. Les 5 titres du Meilleur de 1UP sont tous bien classés (4, 9, 6, 18, 10), mieux que les consoles de une (28, 19, -, 11, -, 8). Avant, ces jeux-là étaient toujours au sommet. Il faudra que j'enquête pour comprendre les raisons de ce changement.
Parmi les inattendus, BioMetal à la 5ème place, Art of Fighting à la 7ème, MJ Chaos in the Windy City à la 15ème et Legend à la 20ème.
Une surprise pour moi est que le gagnant du Top Suppléments n'est pas l'illustre Petit Monde de McDonaldland, qui attire nombre de visiteurs, mais toujours les 8 Stars de Street Fighter II ! Une raison à cette ténacité est que contrairement aux autres suppléments qui se composent généralement d'une seule page, celui-ci en a une pour chaque combattant, et chacune compte pour une visite. Content de voir aussi que les grands suppléments sur Super Jinsei Game et la trilogie Super Mario sont toujours là.
Côté Panorama, c'est le modeste Gradius qui impose ses images, suivi du redoutable Cobaye, sur lequel je me suis beaucoup acharné l'année dernière, et de Ninja Spirit sur PC Engine. BioMetal et Super Star Wars sur Super Nintendo y trouvent aussi une place.
Enfin, dans le Moins Lus, la Famicom et la Game Gear sont tristement ex-aequo avec 4 jeux chacune. Ma Game Gear étant kapout, ça ne va pas s'arranger. Par contre, ma Famicom est en excellente santé mais le public la boude. Dommage de voir Altered Beast sur cette console (oui, Altered Beast sur la 8 bits de Nintendo !) et un test récent comme TwinBee si hauts dans ce classement détesté.
A la Revoyure ! Revenez en avril pour connaître les stats de mars et ainsi de suite tous les mois. Mais la priorité, maintenant que j'en ai fini avec ça, c'est le prochain test.


Comme je l'avais annoncé précédemment, 2026 marque le retour des jeux PAL sur 1UP. Et pour commencer l'année, voici d'abord une collaboration américano-japonaise, le bien connu Fester's Quest de Sunsoft sur NES, sorti en France fin 1990, et ayant pour thème la famille Addams.
Il paraît qu'entre l'Europe et les Etats-Unis, il s'en est vendu 1 million d'exemplaires. Joli chiffre pour un jeu pas désagréable mais qui ne fait pas l'unanimité partout. Chez 1UP, on aime bien. Mais c'est aussi qu'on joue à la version locale. L'américaine serait beaucoup moins sympathique.
Le test est accompagné d'un tout petit supplément. Il y en aura peut-être un second... mais alors ce ne sera pas pour tout de suite. Plus tard cette année.
Prochain test. Dans un mois ? Dans trois ? J'ai envie de vous répondre que ça dépendra des frissons de l'actualité internationale. Mais allez, je vais être optimiste et dire que ce sera, j'espère, assez rapide.
Quel enthousiasme ! C'est que, vu comme l'année s'est déroulée, je ne crois pas que ce soit la peine de préparer un programme qui de toute façon ne sera pas respecté.
On peut le réduire en une phrase ce programme de 2026 : faire mieux que l'année dernière. Ce qui paraît facile mais gare aux velléités ! Je ne sais même pas quel sera le premier test de l'année. J'hésite encore et aucun jeu pour l'instant n'est arrivé à s'imposer définitivement.
Cependant, si en 2025 il n'y eut que des jeux japonais et américain, en 2026 il y aura certainement du changement. L'année dernière, pour la première fois depuis longtemps, après avoir consacré une demi-décennie au marché japonais, je suis revenu au marché européen. Et cela veut dire naturellement que des tests vont suivre... dès que j'aurai nettoyé les cartouches et terminé ces jeux !
C'est l'heure du bilan ! Pas du dépot de. Encore que... l'année a été particulièrement creuse. Avec seulement 4 tests et 1 refonte, on n'est pas passé loin d'un triste record. Ce sont les mêmes chiffres qu'en 2023, mais l'année a été pire : il y a eu 3 mois sans aucune mise à jour. Du jamais vu sur le site !
Du jamais vu non plus : il n'y a eu que des tests sur consoles Nintendo et aucun de jeux sortis en Europe. C'est la première fois que ça arrive. Même en 2011, l'année la plus faible, il n'y avait eu aucun test Sega mais un quand même sur Neo Geo.
Et les rares nouveaux tests n'ont même pas été bien fournis, plutôt des jeux petits ou courts. Le plus gros travail a été effectué avec la refonte du test de Mega Man.
Le décompte : 2 tests Famicom, 2 tests Super NES / Super Famicom. Par genre : 2 jeux de plates-formes, 1 shoot 'em up, 1 beat 'em up. Par éditeur : 1 Konami, 1 Kaneko, 1 Irem et 1 Capcom. C'est maigre, pour ne pas dire famélique.
Et maintenant, place aux excuses ! J'ai pas mal programmé pour 1UP durant l'année : au début (mais ce n'est pas prêt), au milieu (à cause de Google, je vais y revenir) et à la fin (pour les liens du Salon Rétro; résultat discret mais long à préparer).
Ah, l'affaire Google ! Ils m'ont gâché une partie de l'année, quand j'ai découvert, peu avant l'été, qu'ils retiraient arbitrairement de nombreuses pages du site de leur index. Approximativement une cinquantaine de tests et de suppléments, soit respectivement 10% et 25% du contenu de 1UP. Et malgré mes efforts, qui m'auront obligé à modifier certaines portions du site, la situation depuis demeure inchangée ! Il faudra que je crée une page sur le sujet (qui sera certainement délistée).
J'ai passé aussi beaucoup de temps à faire du nettoyage... de cartouches de jeux. Mais j'en reparlerai dans le programme qui va suivre.