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GUIDERUBRIQUES






Cette section Guide est consacrée au fonctionnement interne de 1UP, pour détailler ou éclaircir certaines caractéristiques du site.

  1. Notation
  2. Panorama
  3. Retrosnap
  4. Secret

Notation

La note générale sur cent change de couleur par tranches décimales, chaque tranche correspondant à un niveau de qualité que l'on peut décrire comme dans le tableau ci-dessous par une "mention". En prime nous avons ajouté un système de recommandation qui suggère un degré d'importance pour chaque jeu.

Dans le cas des 90% et 40%, il y a deux mentions, parce que la note de certains jeux ne peut pas être interprétée exactement de la même façon. En règle générale, les jeux à 94% et plus rentrent dans la catégorie "Exceptionnel". Dans le cas des 40%, certains jeux sont tout simplement mauvais, alors que d'autres sont affaiblis sur des point précis et cruciaux.

Il y a d'autres genres d'exception. Par exemple les jeux d'avant 1986, les jeux NES en particulier, auront pour la plupart des notes sous les 50%. Il est évident que nous ne pouvions les noter plus haut, mais cela ne veut pas dire pour autant que ce sont des jeux "à ignorer" ou "à éviter". Bien au contraire, certains d'entre eux sont des titres essentiels auxquels il faut avoir joué pour comprendre l'évolution des jeux vidéo.

Il faut savoir faire la part des choses, relativiser, ce qui est l'un des buts de l'article par rapport à la note. Par conséquent, le tableau ci-dessous existe à titre purement indicatif.

NoteMentionRecommandation

100%

Phénoménal !
à posséder

90-99%

Très bon / Exceptionnel

80-89%

Bon
à jouer

70-79%

Assez bon

60-69%

Moyen
à essayer

50-59%

Médiocre

40-49%

Mauvais / Insuffisant
à ignorer

30-39%

Très mauvais

20-29%

Terrible
à éviter

10-19%

Nul

0-9%

Archi-nul !!

Panorama

Chaque test de jeux contient une page Panorama. Dans la colonne blanche à droite, après toutes les images, repérez le logo suivant et cliquez dessus:



La rubrique Panorama réunit toutes les photos d'écran d'un jeu en une seule page. En outre, vous pouvez zoomer sur une photo en cliquant dessus (JavaScript doit être activé sur votre navigateur).

Le menu Zoom possède certains raccourcis claviers:

- Les flèches de direction et vous permettent de faire circuler les images.
- La touche Escape Esc permet de sortir du zoom.
- La touche F d'appliquer ou de retirer le filtre (nearest-neighbor ou bilinear/bicubic filtering), c'est-à-dire de lisser les pixels de l'image ou non.

Vous pouvez aussi vérifier et régler vos paramètres Zoom ci-dessous (utile si vous coincez dans la page Panorama même):

Impossible de charger les paramètre, JavaScript est désactivé !


Mais normalement vous ne devriez pas rencontrer de problèmes. Le cas échéant, prévenez-nous par le biais du Chat.

Retrosnap

Cette petite vignette, c'est le Retrosnap. A chaque fois que la page est chargée ou rafraîchie, elle affiche au hasard, parmi tous les titres de 1UP, une image d'un jeu et un lien vers son test.

La caractéristique principale de Retrosnap toutefois, est que vous pouvez l'exporter sur votre propre page web et même le configurer un peu pour décider quelles consoles seront représentées ! Le Retrosnap ci-contre par exemple n'affiche que des jeux NES et Super Nintendo.

Il n'y a qu'une seule obligation pour utiliser Retrosnap:
le site où vous le postez doit accepter Javascript.

Pour afficher Retrosnap, vous devez entrer les trois lignes suivantes de code dans la source HTML de la page:

HTML - Retrosnap call
<script type="text/javascript">var OneUp_console='all'</script>
<script type="text/javascript" src="http://www.1up-games.com/site/snap/snap.js"></script>
<script type="text/javascript">fuckIE()</script>
L'ordre ne doit pas être changé. Examinons ces lignes une par une:



HTML - Retrosnap call (ligne 2)
<script type="text/javascript" src="http://www.1up-games.com/site/snap/snap.js"></script>
La seconde ligne est la seule qui soit absolument indispensable, c'est elle qui appelle le script externe.



HTML - Retrosnap call (ligne 3)
<script type="text/javascript">fuckIE()</script>
La troisième ligne corrige un bug du moteur de scripting d'Internet Explorer 7 (et sans doute aussi des précédentes versions). Si vous ne l'incluez pas, les utilisateurs qui se servent de ce navigateur ne pourront pas voir le Retrosnap.



HTML - Retrosnap call (ligne 1)
<script type="text/javascript">var OneUp_console='all'</script>
La première ligne contient le variable de configuration. Vous pouvez l'omettre: dans ce cas, les jeux seront piochés parmi toutes les consoles du site. C'est équivalent à mettre "all", comment dans l'exemple ci-dessus.

Toutefois, si vous souhaitez définir les consoles, vous devez l'inclure. Il accepte l'une des valeurs suivantes:

ValeurConsole
all(toutes)
nesNES
snesSuper Nintendo
fcFamicom
sfcSuper Famicom
smsSega Master System
mdSega Mega Drive
pcePC Engine
neogeoNeo Geo



HTML - Retrosnap call (ligne 1 - exemple)
<script type="text/javascript">var OneUp_console='sms'</script>
Dans cet exemple, le variable de la première ligne a la valeur "sms", il n'affichera donc que des jeux pour la Master System.



Si vous souhaitez que les jeux aléatoires correspondent à plusieurs consoles, la valeur prend alors une forme totalement différente:

HTML - Retrosnap call (ligne 1 - exemple)
<script type="text/javascript">var OneUp_console='000000000'</script>
Il s'agit d'un système de switches, d'interrupteurs. Chacun de ces neuf zéros correspond à une console désactivée, si vous voulez en activer une, vous devez le remplacer par un 1. L'ordre des consoles est le suivant:

valeur 0 0 0 0 0 0 0 0 0
console NES Super Nintendo Famicom Super Famicom Master System Game Gear Mega Drive PC Engine Neo Geo



HTML - Retrosnap call (ligne 1 - exemple)
<script type="text/javascript">var OneUp_console='000011100'</script>
Dans l'exemple suivant, les 5ème, 6ème et 7ème zéros ont été remplacés par des 1; leur position correspondant aux consoles Sega, le Retrosnap n'affichera donc que des images de jeux Master System, Game Gear et Mega Drive.

De même, dans le Retrosnap au sommet de cette section, seuls les premier et second zéros ont été remplacés par des 1 afin d'afficher uniquement des jeux NES et Super Nintendo.



Attention 1: Retrosnap a son propre code CSS et certaines propriétés ont été nullifiées pour éviter d'être affectées par votre code. Toutefois, il se peut que certaines propriétés moins communes définies dans vos pages affectent quand même le code, modifiant l'apparence du Retrosnap. Si cela venait à se produire, vous pouvez essayer de le corriger vous-même en ajoutant la ou les propriétés manquantes au CSS de Retrosnap. Retrosnap est contenu dans un tableau dont l'id est: #OneUp_snap

Si vous n'arrivez pas à corriger le problème vous même ou si vous avez besoin d'aide supplémentaire, n'hésitez pas à me contacter.

Attention 2: Retrosnap ne remplace pas le rôle d'un lien texte vers 1UP ! Si vous en avez déjà un, notamment suite à un échange de liens, veuillez ne pas le retirer.

Attention 3: Si Retrosnap est temporairement désactivé, aucun message ou contenu ne viendra le remplacer: il y aura simplement un vide là où il devrait être.

Conseil: Les consoles étant toutes traitées également par l'algorithme, si vous choisissez d'utiliser la valeur "all" des consoles peu représentées sur le site comme la Famicom, la Super Famicom ou la Game Gear afficheront régulièrement des jeux. Pour une plus juste diversité, nous vous conseillons de les exclure en utilisant la valeur "110010111"

Contact: Pour toutes les questions sur l'utilisation de Retrosnap, contactez-moi par e-mail ou sur le forum.

Version actuelle: Retrosnap 1.1

Secret

Saviez-vous que dans presque chaque page de test il existe un petit secret ?
Et selon le cas, le secret est plus ou moins intéressant.



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