NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
TEST · REVIEW · CRITIQUECONSOLE SEGA MASTER SYSTEM (8-bit)


Nintendo tuait des canards, Sega veut tuer tous les animaux !

Safari Hunt

Safari Hunt

 

 Master System

Développeur:
Sega

Editeur:
Sega
Genre:
Tir

Joueurs:
1P

Dates de sortie
06.1986 USA
09.1987 Europe
dur Difficulté:

49%Graphismes
67%Animation
58%Son
65%Jouabilité
43%Durée de vie

40%40%

Les premiers acheteurs de la Master System en France, à la fin des années 80 (certains se reconnaîtront), eurent en leur possession le modèle classique. C'est celui que vous pouvez voir ici, tout en haut de page, coincé entre la Super Nintendo et la Mega Drive. Il avait cette forme bizarre, originale, rappelant un peu la base d'une hotte de cuisine, que les consoles actuelles, toutes plus ou moins rectangulaires, n'ont plus . Parmi ses particularités, il y avait un diagramme sous son port cartouche, indiquant l'ordre d'initialisation du hardware, et en dessous, un port carte, pour jouer aux vétustes Sega Cards.

Cette petite machine intriguait. La plus grosse surprise cependant, qui la distinguait à la fois de sa rivale, la NES de Nintendo, et des consoles suivantes, y compris sa grande soeur, la Mega Drive, était que l'intérieur de ses entrailles renfermait des jeux ! Deux et demi, pour être exact. Le demi était le Snail Maze, une broutille cachée qu'on obtenait avec un code. Les deux autres eux étaient des jeux tout ce qu'il y a de régulier: Hang-On, la course de motos, et Safari Hunt, du tir qui mettait à profit le Light Phaser, le pistolet de la console vendu dans certains lots (Master System Plus).

Contrairement aux autres donc, même en allumant sa console sans cartouche, on se retrouvait non pas avec un écran gris mais avec des jeux. Les possesseurs de NES enviaient un peu ce tour de magie (si, si). Les jeux mêmes, moins. Safari Hunt, pour eux, n'était qu'une copie de Duck Hunt. Et ils n'avaient pas tout à fait tort. Safari Hunt fut la réponse de Sega au jeu de chasse d'en face et surtout au pack Action Set de la NES (avec le zapper et la double cartouche Super Mario Bros / Duck Hunt) en Occident. Au Japon, ni le Light Phaser, ni Safari Hunt n'existent. Ils ont été créés spécialement pour le marché occidental et pour rivaliser avec Nintendo (un jeu sans grand rapport de Sega en 1983 pour le SG-1000 répondait quand même au nom de Safari Hunting).

Duck Hunt date de 84, Safari Hunt de 86, pourtant la différence n'est pas si flagrante. Là où Duck Hunt possède trois modes de jeu et deux environnements, Safari Hunt a lui trois environnements (lac, forêt, jungle) mais rien qu'un seul mode. Le décor est plus chargé, mais pas nécessairement plus beau, alors que les animaux sont plus variés et nombreux à l'écran. On a trente balles à sa disposition et on doit abattre suffisamment de bêtes pour que notre score atteigne le niveau demandé, après quoi on passe au décor suivant et ainsi de suite. Peut-être la meilleure amélioration est que le jeu prend fin une fois le soixante-neuvième niveau atteint, à 999 000 points.

Pour le reste, le plaisir de Safari Hunt tourne court. Les animaux rapportent une quantité différente de points et il vaut mieux éviter ceux qui en valent le moins pour se concentrer sur les autres, comme le lapin ou le poisson. Tous ont une animation basique, une pour le mouvement, une pour la mort. Le Light Phaser est censé être plus précis que le Zapper, mais personnellement, j'ai toujours eu plus de mal avec Safari Hunt qu'avec Duck Hunt. Parfois on a l'impression que notre tir ne fait rien (en particulier avec les chauve-souris). Certains animaux comme l'ours et la panthère ne peuvent être atteints qu'à des moments précis, ce qui est assez frustrant.

Sur la durée, le challenge de Safari Hunt peut se révéler plus intéressant que celui de Duck Hunt. La multiplicité d'animaux l'aide un peu sur ce point. Mais Duck Hunt jouit de sa simplicité. Elle le rend mémorable. Chacun de ses éléments, le chien, les canards, le décor, la musique, occupe une place bien à lui. Safari Hunt laisse un souvenir plus confus d'arbres et d'animaux sans que rien vraiment ne s'en détache (ou juste le jingle hystérique entre les niveaux, que j'adore). Safari Hunt n'aura d'ailleurs jamais atteint le statut culte de Duck Hunt. Pour s'en convaincre, il suffit de taper leurs noms dans le menu de recherche de Tumblr, le site des modes intemporelles. Le second jeu retourne un nombre incalculable d'images dérivées, le premier des images de chasse et de Pokémon.

Entre Duck Hunt et Safari Hunt pourtant, il n'y a pas à choisir: à chacun sa console, à chacun son jeu ! Une note quand même sur le message final du second. Dans la version intégrée, il est simplement "Good playing", mais dans celle vendue séparément aux Etats-Unis, il encourage à prendre une vraie arme et à aller tuer des animaux ! On se demande où Sega avait la tête. On s'en tiendra au Light Phaser et à sa panoplie de jeux variés et moins sanguinaires.

le 31 décembre 2013
par sanjuro



Jeu testé en version européenne
Boîte du jeu
Version américaine



Photos choisies
Cliquer pour agrandir

Toutes les photos
Taille normale 256x192
01 | 02 | 03 | 04 | 05
06 | 07 | 08


Panorama
Tout sur une page


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com