NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
TEST · REVIEW · CRITIQUECONSOLE SUPER NINTENDO (16-bit)


Le cirque, c'est affreux. Mickey et Minnie en font l'expérience dans un jeu, lui, magnifique.

The Great Circus Mystery Starring Mickey and Minnie

The Great Circus Mystery Starring Mickey and Minnie

ミッキーとミニー マジカルアドベンチャー2 (Mickey to Minnie Magical Adventure 2)
 

 Super Nintendo

Développeur:
Capcom

Editeur:
Capcom / Disney
Genre:
Plates-formes

Joueurs:
1-2P

Dates de sortie
11.11.1994 Japon
10.1994 USA
199? Europe
facile Difficulté:

92%Graphismes
90%Animation
90%Son
90%Jouabilité
85%Durée de vie

87%87%
Trucs et astuces

Mots de passe:

Niveau 2:

Niveau 3:

Niveau 4:

Niveau 5:

Niveau 6:

Après Magical Quest, une aventure qui fit honneur à celle imaginée par Sega dans Castle of Illusion, Mickey devait reprendre du service sur Super Nintendo. Accompagné de sa mie, Minnie, les deux petites souris cherchaient à percer le mystère d'un cirque bizarre où s'étaient perdus leurs amis. Bien que sorti en Europe, le jeu ne fit pas grand bruit, aussi discret que des pas de souris sur le plancher. En bon chat de console, 1UP a suivi sa piste et vous dévoile ses secrets.

The Great Circus Mystery - Starring Mickey & Minnie fait partie des suites fidèles. Certaines sont si fidèles au jeu original qu'elles semblent en être la continuité ou une altération. Dans le cas qui nous intéresse, l'original, Magical Quest, sert largement de modèle pour sa suite. De l'écran titre à l'affichage durant une partie, de la carte des 6 niveaux aux mouvements du personnage, beaucoup d'éléments ont fait le voyage, y compris le système des costumes. Lorsque Mickey enfile un déguisement en pressant A, il peut alors accomplir une action spécifique. Un moyen pour apporter un peu d'originalité à un jeu de plates-formes somme toute assez classique, si ce n'est que le principe évoque un peu les pouvoirs piqués aux boss de Megaman. Mickey devient tour à tour femme au foyer ou Luigi (sa tenue n'est rien de précis, il est juste équipé d'un aspirateur gobe-monstres), alpiniste, il peut alors grimper sur les murs, et cow-boy; un déguisement tout mignon où Mickey dégaine un pistolet à bouchon et chevauche un bondillant cheval de bois (ce vieux jouet fait d'un manche et d'une tête), il lui permet également de faire un saut plus haut et de charger.

La tradition vestimentaire de Magical Quest a beau perdurer, tout n'est pas que reprise d'idées anciennes. Ainsi, comme le laisse entendre le titre, une nouveauté d'importance est l'arrivée de Minnie. Elle apporte à la fois du choix dans la quête solo (on peut faire l'aventure avec elle) et un vrai mode deux joueurs. Ses tenues ont d'ailleurs un aspect légèrement différent, décorées avec son fameux noeud. Contrairement à son prédécesseur qui ne proposait la chose qu'en alternance, Mickey et Minnie peuvent désormais traverser les niveaux ensemble, sur le même écran. C'est un plaisir à jouer car le système a bien été pensé. Le jeu est assez facile, avec suffisamment de vies et des continus à la pelle, et lorsque l'un des deux personnages meurt, il n'y a pas à attendre trop longtemps avant de pouvoir le faire revenir. Aucune frustration donc, comme c'est souvent le cas dans d'autres titres deux joueurs où l'on se retrouve vite forcé de jouer seul quand son partenaire, qui ne connaît pas bien le jeu, est déjà game over. De plus, la composition des niveaux et les changements de costumes, incitent les joueurs à réfléchir et à s'entraider.

Un très bon point pour le mode deux joueurs donc. Cependant, on a l'impression que Capcom en a du coup négligé la qualité de la quête qui manque assez d'originalité et qui n'a pas la beauté de Magical Quest. Bizarrement, plutôt que d'évoquer celui-ci, plusieurs passages font fortement penser à Ghouls'N Ghosts: l'escalier en colimaçon, les salles qui tournent, les paysages de glace, le niveau final... Il lui manque en effet quelque chose à ce Great Circus Mystery, quelque chose que son prédécesseur avait mais que lui n'a pas; un petit quelque chose de magique ? Eh bien oui, pourquoi pas. Car finalement, c'est ce sentiment d'émerveillement, fortement véhiculé par les graphismes et omniprésent dès les premiers instants de Magical Quest, qui ne se retrouve pas ici. Un bon et beau jeu de plates-formes mais néanmoins un produit de série. Bien sûr, tout n'est pas à l'avenant, il y a quelques idées sympas, notamment chez les boss (le dino marrant ou le portrait de Pat), qui semblent toujours être une source de créativité pour les concepteurs. Il faut ajouter qu'en mode 1 joueur, la facilité et la brièveté du jeu ne jouent pas non plus en sa faveur.

Il n'y a rien à redire, The Great Circus Mystery - Starring Mickey & Minnie est un titre soigné, sans lacune technique ou artistique, façonné avec le savoir-faire de Capcom. Bref, un bon jeu. Seulement, à une exception près, il n'est rien d'autre qu'un bon jeu, sans attrait particulier, sans idées bien originales. L'exception toutefois est de taille puisqu'elle concerne un mode deux joueurs simultanés tout à fait sympathique. Un mode d'une telle importance que l'on sent bien, même en jouant seul, que le jeu a été conçu autour de lui. Malheureusement, un bon jeu a vite fait de devenir moyen aux yeux du grand public s'il ne brille pas d'une façon particulière. C'est peut-être ce qui lui est arrivé, car en dépit de son exceptionnelle exception, il s'est un peu perdu dans la galaxie des jeux auxquels on ne prête plus trop attention. Heureusement que notre chat, lui, est toujours là pour voir les souris danser !

le 30 janvier 2004
par sanjuro



Jeu testé en version européenne
Boîte du jeu
Version européenne



Photos choisies
Cliquer pour agrandir

Toutes les photos
Taille normale 256x224
01 | 02 | 03 | 04 | 05
06 | 07 | 08 | 09 | 10
11 | 12 | 13 | 14 | 15
16 | 17 | 18 | 19 | 20
21 | 22 | 23 | 24 | 25
26 | 27 | 28 | 29 | 30


Panorama
Tout sur une page


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com