NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
TEST · REVIEW · CRITIQUECONSOLE SUPER NINTENDO (16-bit)


La bulle est plus forte que la pointe comme le démontre ce terrible petit jeu.

Super Pang

Super Pang

Super Buster Brothers / Super Buster Bros. (USA)
 

 Super Nintendo

Développeur:
Capcom

Editeur:
Capcom
Genre:
Action / Réflexion

Joueurs:
1P

Dates de sortie
07.08.1992 Japon
10.1992 USA
199? Europe
variable Difficulté:

80%Graphismes
82%Animation
80%Son
89%Jouabilité
90%Durée de vie

87%87%
Trucs et astuces

Choix du niveau:

Allez à l'écran du choix du mode de jeu ("select game") et appuyez sur L, R, R, L, haut et bas. Un nombre apparaît au milieu qui vous permet de chosir le niveau en "tour mode".

Les extra-terrestres ont débarqué ! Et ils ont la forme de bulles multicolores ! C'est tout du moins ce que voudraient nous faire croire les concepteurs de Super Pang qui ont visiblement un peu trop bu en regardant des épisodes du Prisonnier. Mais qu'importe, on ne va pas les contredire quand ils nous offrent action et réflexion dans un tour du monde sur Super Nintendo. A vos grappins, et en route !

Capcom ne sont pas que les auteurs de célèbres bourres-pifs et de festins anthropophages. Dans leur enfance pastel, il leur arrivait de sortir un jeu comme Super Pang où de vilaines grosses bubulles cotoyaient des persos tout mimi dans des paysages exotiques. Cet aspect mièvre cache en réalité un principe prenant entre Bust-A-Move et Arkanoïd. On dirige un p'tit bonhomme qui en a et dont l'arme principale pour lutter contre cette invasion de bulles mangeuses d'homme, est un grappin.

Il se sert de celui-ci non pas pour s'envoler vers de nouvelles plates-formes à la manière de Link, mais pour crever les ignobles rondeurs sautillantes qui tentent de l'embulber. Tout ceci serait bien simple si le métabolisme de la bulle n'obéissait pas aux lois perverses de la physique vidéoludique qui veut que chaque bulle crevée se divise en deux bulles plus petites et ainsi de suite, ne disparaissant pas avant d'avoir atteint la taille d'une bille. Bref, quand les bulles s'y mettent, préparez-vous à frôler la crise de nerfs, surtout dans le mode Panic.

Le premier mode de jeu vous expédie dans un tour du monde de crevaison de bulles depuis les cerisiers du Japon en fleur aux plages hawaïennes. Tous ces niveaux sont assez variés, proposant des défis rarement similaires grâce à des éléments de décor ou des créatures compliquant vos actions. Pour vous aider, vous aurez droit à quelques options. La plupart vous seront utiles comme le double grappin ou le pistolet, alors que d'autres, reçues au mauvais moment, risquent de vous handicaper voire de vous mettre en danger.

Les fameux décors de fond représentent des paysages ou monuments du patrimoine mondial. Le problème, c'est que la qualité de ces images a pris un sérieux coup de vieux. Plus personne ne se laissera impressionner par ces modestes reproductions du Sacré-Coeur ou de la forêt bavaroise. D'autant plus que leur nombre finalement restreint laisse entendre que Capcom ne s'est vraiment pas foulé.

Le second mode de jeu, le bien nommé mode Panic, est à la longue plus intéressant que le premier. Il requiert d'éliminer sans interruptions des bulles qui ne cessent de tomber pendant cent niveaux dans un tableau vide de monstres et de plates-formes. Seuls deux types de bonus vous seront "offerts": le réveil et l'étoile. Le premier arrête brièvement le temps tandis que le second extermine toutes les bulles à l'écran. Seulement, ces bonus ne vous seront expédiés qu'en dernier recours. Prisonniers dans des bulles, il vous faudra aller les récupérer au péril de votre vie.

Super Pang est un jeu sympa avec un principe simple mais accrocheur. Cependant, sous prétexte d'exploiter une bonne idée, Capcom n'a pas jugé utile d'en rajouter. Le jeu a beau avoir été soigné dans sa réalisation, il n'en demeure pas moins creux. Trop peu de modes sont proposés, on ne peut pas jouer à deux, les graphismes ne sont pas assez variés, etc... Finalement, on se retrouve devant une conversion de borne d'arcade et non pas devant un jeu élaboré pour la Super Nintendo. Et c'est bien une petite déception.

le 27 décembre 2001
par sanjuro



Jeu testé en version française
Boîte du jeu
Version américaine



Photos choisies
Cliquer pour agrandir

Toutes les photos
Taille normale 256x224
01 | 02 | 03 | 04 | 05
06 | 07 | 08 | 09 | 10


Panorama
Tout sur une page


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com