NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
TEST · REVIEW · CRITIQUECONSOLE SUPER NINTENDO (16-bit)


Il faut parfois plus que deux très bons jeux pour faire une bonne compilation.

Tetris & Dr. Mario

Tetris & Dr. Mario

 

 Super Nintendo

Développeur:
Nintendo

Editeur:
Nintendo
Genre:
Réflexion

Joueurs:
1-2P

Dates de sortie
12.1994 USA
199? Europe
bonne Difficulté:

62%Graphismes
74%Animation
74%Son
90%Jouabilité
89%Durée de vie

79%79%

— Hello docteur, me revoilà !
— Ah non, encore vous (cf. review de Dr. Mario sur NES) ! Qu'est-ce que vous voulez cette fois ?
— Ne vous en faites pas docteur, je ne fais que passer. C'est juste pour vous dire que j'ai enfin trouvé la solution à mon problème.
— A votre Dr. Mario-mania ?
— Précisément ! J'ai trouvé le remède miracle.
— Ah ? Et quel est-il ?
— Ca s'appelle Tetris & Dr. Mario, c'est sur Super Nintendo. Quand j'ai ma Dr. Mario-mania, je joue à Dr. Mario. Dès que je commence à voir des pilules et des p'tits monstres, je passe en un clin d'oeil à Tetris jusqu'à ce que mes visions disparaissent. Et puis quand je commence à voir des blocs, je repasse à Dr. Mario ! Elle est pas belle la vie docteur ?
— Si, mais il ne vous arrive jamais de voir des pilules et des blocs en même temps ?
— Non docteur, j'ai pas encore essayé le mode Mixed Match, mais je m'y mets dès ce soir !
— Eh bien, mon pauvre garçon, bon courage...

Unis par les liens de la réflexion, Tetris et Dr. Mario est le couple de l'année que tout le monde envie. Leur mariage a vu le jour sur Super Nintendo, dans une compilation inattendue et dont l'idée n'était que trop bienvenue. Passé l'écran titre, on se retrouve à choisir son jeu parmi trois: Tetris, Dr. Mario et Mixed Match. Tetris, tout le monde connaît, on doit éliminer les blocs qui tombent en faisant des lignes, quatre d'un coup étant le maximum, le fameux tetris. Dans Dr. Mario, il faut éliminer trois types de virus en utilisant des pilules aux couleurs correspondantes. La ligne doit être longue d'au moins quatre blocs pour s'effacer. Le mode Mixed Match quant à lui est un match en écran splitté qui se joue en trois phases: Tetris, Dr. Mario puis à nouveau Tetris.

Tetris se joue comme sur NES, il y a le mode A et B, on peut choisir le niveau et la hauteur, les blocs ont différentes couleurs et le compte de chacun est affiché durant la partie dans une rubrique statistiques. La maniabilité n'a pas non plus été touchée, quoiqu'il y ait peut-être de légères différences de temps au niveau de la manipulation des blocs, elle répond bien et la prise en main est immédiate. Excepté pour les graphismes et la musique, qui reprend celle de la version Game Boy (mais toutes ont en commun la "music 2"), c'est vraiment une conversion à l'identique: le mode B se déroule exactement pareil, et les noms mêmes des meilleurs scores n'ont pas changé !

Une différence notable toutefois, est l'ajout d'un mode VS Com qui, quand on n'a pas d'ami sous la main pour le mode 2 Players, s'évertue de combler le manque, avec plus ou moins d'efficacité. Grâce à ses trois niveaux de difficulté et à la possibilité de disputer les modes A et B, il s'agit d'une alternative intéressante au mode solitaire. Le seul problème est que le design de vos amis virtuels est affreux: une espèce de famille de clowns monochromes, rien à voir avec Kid Klown, et pas du tout dans le style Nintendo. Ce mode VS Com apparaît aussi dans Dr. Mario; heureusement cette fois-ci vos adversaires sont les trois virus dansants. Comme auparavant, chacun représente un niveau de difficulté et vous avez accès à toutes les options du mode normal, ici, la vitesse et la hauteur.

Si Tetris est une adaptation fidèle de la version NES, Dr. Mario l'est aussi et plus encore puisque les différences sont quasi inexistantes: les musiques sont toujours "fever" et "chill", et même graphiquement le jeu conserve une forte similarité. La seule chose qui a changé, et c'est aussi le cas pour Tetris, sont les fins. Les petites fins sympathiques de Tetris (avec la Cathédrale St Vasily et les personnages) et de Dr. mario (avec l'arbre et les choses volantes) ne sont plus là ! A leur place, on a droit respectivement à un bloc géant en 3D qui tourne et à l'un des virus en taille extra-large. Et c'est très décevant. Oui, mine de rien les fins ont de l'importance dans ces deux jeux vu qu'elles apparaissent souvent, et là, franchement, c'est une bien mauvaise récompense.

On se consolera avec le mode Mixed Match, qui lui n'a pas de fin à proprement parler puisqu'il ne peut être joué que par deux adversaires humains. C'est assez bizarre vu que les autres jeux proposaient un mode seul et VS Com, mais il compense ce défaut par une grande variété d'options. Vous pouvez paramétrer précisément les trois étapes de vos matches: vitesse, hauteur, durée et même, dans le cas de Tetris, nombre de lignes à effacer. Vous enchaînez donc vos parties de Tetris, Dr. Mario et encore Tetris, et le meilleur est celui qui réalise le plus haut score, tout bêtement. Il n'est malheureusement pas possible, à l'inverse des modes de jeu normaux, d'affecter l'écran de son rival quand on effectue un bel enchaînement. La mixité est donc assez timide.

Si tout ceci semble plutôt séduisant, Tetris & Dr. Mario est cependant la victime de son concept; excepté le mode dont nous venons de parler et les Vs Com, il n'offre pas grand chose de neuf, pire, il ne présente pas toujours l'ancien sous son meilleur jour. Le style graphique du jeu est très contestable, c'est parfois laid, notamment les arrières-plans qui font penser aux papiers peints par défaut de Windows, et certains éléments sont ratés (Mario, mal fait). Ce virus du mauvais goût se répand aussi parmi les musiques. Leur orchestration, enrichie de sonorités bizarres, varie de pas terrible à affreuse; dans tous les cas, on préfère celles d'origine sur 8-bit et Game Boy. La règle générale du jeu en matière d'esthétisme est de toute façon la suivante: ce qui n'est pas d'origine est raté. On pourrait aussi reprocher l'absence de sauvegarde de score, toujours frustrant, mais une pile dans un jeu revient certainement plus cher à l'éditeur qu'un papier et un crayon pour le joueur.

Cette bonne idée de compilation est au final blessée par ces fautes. Les ajouts ne sont pas exceptionnels, ils ne font que souligner la qualité des principes d'origine de Tetris et Dr. Mario, qui n'ont rien perdu de leur facteur hypnotique: on commence à jouer et on ne peut plus s'arrêter ! Sauf que, quitte à bien y jouer, autant jouer avec la meilleure version, et ce n'est pas celle proposée par Tetris & Dr. Mario qui, esthétiquement, est un fiasco. De plus, la vitesse de chute des pièces semble supérieure à celle d'origine, altérant les sensations, ce qui n'est pas non plus en sa faveur. La vérité est qu'il vaut mieux posséder Tetris sur Game Boy et Dr. Mario sur NES, plutôt que cette version Super Nintendo, pour profiter du meilleur de ces deux jeux. Car, comme Alexey Pazhitnov, le créateur de Tetris, l'a si souvent et si justement dit, la meilleure version de son jeu est celle sur le Game Boy. Quant à la meilleure version de Dr. Mario, elle est sur NES. Et ça, c'est 1UP qui l'a dit !

le 2 juillet 2004
par sanjuro



Jeu testé en version européenne
Boîte du jeu
Version européenne



Photos choisies
Cliquer pour agrandir

Toutes les photos
Taille normale 256x224
01 | 02 | 03 | 04 | 05
06 | 07 | 08 | 09 | 10
11 | 12


Panorama
Tout sur une page


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com