NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
TEST · REVIEW · CRITIQUECONSOLE SUPER NINTENDO (16-bit)


Tous les clowns ne sont pas d'affreux bonhommes qui font peur. Certains sont sympas, comme Kid Klown.

Kid Klown in Crazy Chase

Kid Klown in Crazy Chase

キッドクラウンのクレイジーチェイス (Kid Klown no Crazy Chase)
Suppléments:

Les Différentes Fins

 Super Nintendo

Développeur:
Kemco

Editeur:
Kemco /
Tong King Show
Genre:
Course d'obstacles

Joueurs:
1P

Dates de sortie
10.09.1994 USA
21.10.1994 Japon
199? Europe
bonne Difficulté:

89%Graphismes
93%Animation
90%Son
88%Jouabilité
82%Durée de vie

88%88%
Trucs et astuces

Choix du niveau

A l'écran titre, sur les manettes du premier et deuxième joueur, maintenez enfoncés L et R, et appuyez en même temps sur A pour accéder au niveau 2, B pour le niveau 3, X pour le niveau 4 et Y pour le niveau 5.

— Bonjour les p'tits enfants ! Vous allez bien ?

— Ouaaaaiiiis !!

— Aujourd'hui, j'ai amené mon copain Kid Klown, il est la vedette d'un jeu Super Nintendo, rétro, beau, rigolo, costaud, et fait par...

— Kemcoooo !!

— Ouahaha ! Je vois que vous connaissez ! Ca s'appelle Kid Klown in Crazy Chase, c'est original et on va bien s'amuser. Alors, vous êtes prêts les p'tits enfants ?

— Ouaaaaiiiis !!

— Je vous raconte d'abord ce qui se passe. Le pirate de l'espace Blackjack a kidnappé cette malheureuse princesse Honey de la planète Klown.

— Hoooo...

— Il veut s'emparer de la planète en échange de la princesse. Le roi envoie Kid Klown à la rescousse, mais ce pauvre clown presse le mauvais bouton au moment d'attaquer le vaisseau de Blackjack et s'écrase sur une planète voisine. Blackjack veut alors en profiter pour atomiser Kid en posant des bombes sur son chemin. Ouahaha ! C'est là qu'il faut l'aider.

— Ouaaaaiiiis !!

— Dans chaque niveau, Kid Klown doit faire la course contre le feu qui brûle la mèche, avant que celui-ci n'atteigne la bombe que Blackjack a posé en fin de parcours. Des tas d'obstacles sont répartis sur le chemin faisant perdre à Kid du temps et des points de vie. Blackjack vient même lui tendre des pièges et des embuscades. Et ce n'est pas tout, il doit aussi récupérer quatre figurines représentant les as d'un jeu de carte. Tant qu'il ne les a pas, il lui faut recommencer la course du début.

— Hoooo...

— Le jeu n'est pas vu de profil, ni de face, mais de trois-quarts. Un peu un mélange des deux comme on peut le voir sur les images. Si on ne change pas la configuration d'origine, le bas sur la croix de direction sert à courir et haut à ralentir tandis que n'importe quel bouton sert à sauter. Le scrolling suit Kid qui peut s'arrêter de courir mais ne peut pas repartir en arrière. Ce n'est de toute façon pas conseillé, ha ha !

— ...

— Hem, oui. Quand Kid bute sur un obstacle, il est victime d'une petite animation rigolote, mais c'est aussi à cause d'elle qu' il perd du temps. D'autres animations se produisent spontanément, par exemple quand Kid voit quelque chose qui l'effraie (les yeux lui sortent de la tête). L'animation est d'ailleurs une des qualités ébouriffantes du jeu. Ben voui les p'tits enfants, à défaut d'avoir des ennemis, il y a plein d'animations différentes pour Kid Klown, adaptées à chacun des pièges dans lesquels il tombe. Ha ha, et ce qu'il y a d'amusant, c'est qu'elles sont souvent inattendues. Vous voulez quelques exemples !?

— Ouuuuiiii !!!

— Okay, en voici: Kid passe au travers d'un buisson, ses bretelles y restent accrochées: vlan ! il tombe. Une canette sur le sol, Kid marche dessus, plop ! son corps est prisonnier à l'intérieur. Kid, laborieusement, tente de passer entre les barres d'une grille. Un fantôme s'approche et lui fait une grosse lechouille, slurp ! Kid vire au bleu et s'évanouit. Wahahaha ! Y en a plein comme ça, mais c'est plus drôle de les voir en vrai.

— Haaaa...

— Heureusement pour Kid, des bonus jonchent sa route. Ce sont les ballons, c'est eux qui renferment les as, mais aussi des pièces et des recharges de points de vie. Attention, il y a parfois des pièges: le ballon qui tombe sur la tête comme s'il était fait de béton, ou au contraire celui qui vous emmène très haut dans les airs après quoi c'est la chute. Il peut aussi contenir une bombe. A cela s'ajoutent des niveaux bonus cachés que l'on atteint soit par une chute, soit par un grand saut, où il faut collecter des pièces en évitant des pointes ou des poids. 10 pièces, c'est un crédit pour participer au mini-jeu entre chaque niveau, le tape-taupe et le tennis au palet. J'ai pas trouvé de meilleurs noms !

— Ha ha ha !

— ??? Hein ? En tous cas, Kid Klown in Crazy Chase n'est pas un jeu facile. Eh non, les p'tits enfants, c'est pas du gâteau surtout si vous voulez voir la vraie fin ! Finir la course avant que la bombe n'explose, ce n'est pas dur, surtout dans les premiers niveaux mais n'oubliez pas qu'il faut récupérer les as, et leur emplacement varie. De plus, une fois les 5 niveaux du jeu terminés, vous devez utiliser les clefs que vous avez obtenu à chaque fin de course pour tenter de délivrer Honey. Il y a 10 serrures, donc 1 chance sur 2 pour que ça réussisse. Il existe trois fins: une si vous échouez à ouvrir la cage de la princesse, une si vous finissez le jeu et une si vous finissez le jeu avec en votre possession tous les coeurs de Honey. Vous recevez un coeur quand vous parvenez à terminer une course du premier coup avec les 4 as en poche, un beau challenge. Et puis si ça ne vous suffit pas, le jeu passe en mode hard une fois fini. Alors, ça vous plaît tout ça les p'tits enfants ??

— Oui, mais alors là, dit, hein, y en a un peu marre que tu nous appelles les p'tits enfants. Le jeu est duraille, trop pour les gosses, alors arrête avec tes "p'tits n'enfants", s'te plaît. Et puis elle arrive quand ta conclusion ?

— Heu... Ha... ma conclusion... oui. Kid Klown in Crazy Chase est un très bon jeu, original, bien réalisé, avec une solide durée de vie malgré seulement 5 niveaux. L'animation en général et des personnages en particulier est étonnante, riche, extrêmement détaillée. Les graphismes sont beaux mais dommage que tous les niveaux ne soient pas aussi chatoyants que les deux premiers. Les images fixes qui illustrent l'intro et la fin sont aussi très belles. Les bruitages sont réalistes et les musiques agréables (note perso: préférées=niveaux 1 & 3). Le genre de jeu qui ne souffre d'aucune faiblesse mais qui pourtant n'arrive jamais à devenir un hit, sans doute parce que son principe particulier demande que le joueur fasse un peu l'effort de s'y investir. A moins que le mot clown est un effet répulsif ? Peu importe, le jeu est excellent et Kemco l'a bien compris en le ressortant sur Game Boy Advance (sortie hiver 2002).

le 16 novembre 2002
par sanjuro



Jeu testé en version européenne
Boîte du jeu
Version européenne



Photos choisies
Cliquer pour agrandir

Toutes les photos
Taille normale 256x224
01 | 02 | 03 | 04 | 05
06 | 07 | 08 | 09 | 10
11 | 12 | 13 | 14 | 15
16 | 17 | 18 | 19 | 20
21 | 22 | 23


Panorama
Tout sur une page


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com