NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
ARCHIVESRUBRIQUES


OCTOBRE 2006
MAR
24

Fermeture de 1UP

1UP ferme temporairement ses portes à compter d'aujourd'hui. Ce n'était pas dans mes plans au début du mois, j'avais comme je l'annonçais des tests fin prêts et un programme à la clef qui devait culminer avec un spécial Halloween le 31. Mais entre-temps, j'ai commencé à travailler sur une toute nouvelle version du site, une refonte complète du design qui en a bien besoin. Ca avance lentement mais sûrement, et c'est afin de me consacrer entièrement à ce projet que j'ai choisi de fermer le site; publier des tests en même temps me ralentirait considérablement.

Je n'ai pas fixé de date pour la réouverture, la nouvelle version prendra le temps qu'il faudra, même si je pense que ce sera fini avant la fin de l'année. Avec espoir que le look amélioré du site plaira... notez tout de même que 1UP restera ce qu'il est, un site pour la publication de tests sur d'anciennes consoles, alors ne vous attendez pas à des changements radicaux. Au sujet du développement, voir le sujet sur le forum.

In English: 1UP is closed for an indefinite period of time, while I work on a brand new version.

VEN
6

Batman et Mickey, ou la Revanche de la Megadrive

La Megadrive n'en croyait pas ses yeux. Elle revient de vacances, et qu'apprend-elle ? Que la Super Nintendo a fait la noce tout l'été sur 1UP, exhibant sans vergogne ses mauvaises adaptations de films, faisant danser ses sprites au son de musiques bien rétro à faire pâlir la lambada.

Bien entendu, elle a piqué une crise. Sa coque de plastique a viré du noir au rouge et elle a lancé ses manettes à la face des joueurs, pour changer un peu les habitudes. Et puis surtout, elle a pensé à une revanche, il lui fallait l'aide de deux alliés très forts pour donner une leçon à la Super Nintendo. Les noms de Batman et Mickey, sans qui, comme tout le monde le sait, 1UP ne serait rien, lui sont venus à l'esprit.

Et le résultat, le voilà, à la rentrée, la Megadrive prend le contrôle avec deux tests, pour donner une raclée à la Super Nintendo, pour l'humilier et lui apprendre la politesse. Sauf que, chère petite Megadrive, ces deux adaptations de films là ne sont pas fantastiques non plus... non, non ! Pas la manette ! Pas dans la figure ! Noooon !
*BANG*

 
SEPTEMBRE 2006
JEU
28

Bilan et Rendez-Vous d'Octobre

Le Spécial Été: La Super Nintendo Fait Son Cinéma est donc terminé, vous avez pu lire les tests de 9 jeux de la Super Nintendo tous adaptés de films célèbres. Si l'on devait tirer une conclusion de tous ces articles, c'est que la corrélation films et mauvais jeux existe vraiment, et qu'on la doit très largement aux éditeurs occidentaux; d'où la proéminence de tels titres avec les nouvelles consoles, les éditeurs américains et européens étant devenus plus nombreux que les japonais.

On remarque aussi que les éditeurs qui étaient les plus actifs dans ce genre bien à part y ont laissé des plumes, comme Ocean et Acclaim qui ont tout deux disparus de la scène vidéo-ludique. Parmi tous les jeux que nous avons testé, les notes s'échelonnent entre assez bien et très mauvais: 23%, 25%, 46%, 55%, 60%, 70%, 75%, 78%, 79%, la note n'étant ni proportionnelle à la fidélité au film, ni à la qualité de celui-ci.

Il faut aussi souligner qu'il ne s'agissait vraiment là que d'un aperçu, la Super Nintendo ayant bien d'autres jeux adaptés de films: Batman Forever, Denis la Malice, Warlock, L'Empire Contre-Attque et le Retour du Jedi, pour n'en citer que quelques-uns qui ont failli eux aussi se retrouver dans cette collection de tests. La NES aurait pu se prêter à ce même genre d'exercice, elle qui dispose d'une série non moins impressionnante de jeux-films avec une pléiade de classiques ciné des années 80. Mais ce sera pour une autre fois, dans des tests réguliers.

Dès la semaine prochaine 1UP retrouve son rythme régulier et ce pendant tout le mois d'octobre avec notre test hebdomadaire du vendredi. Tous les tests sont prêts, alors pas de soucis. Si tout va bien, il y aura peut-être un Spécial Halloween, le mardi 31, mais cela reste encore à faire. Nous devrions donc passer un mois tranquille. Encore que... j'ai un drôle de pressentiment.

 
JUILLET - ÉTÉ 2006
MAR
11

Spécial Eté: La Super Nintendo Fait Son Cinéma

Suite au déménagement aussi virtuel que réel et aux aléas de la vie, la thématique de cet été risque d'être quelque peu chaotique; on va essayer de vous proposer un test par semaine mais attendez-vous à des irrégularités, des chambardements, voire même des prolongations au-delà de l'été si le sort se montre farceur.

Ce rendez-vous se place donc sous un signe bien particulier, celui des films de la Super Nintendo, ces adaptations pas toujours très réussies mais qui n'ont pas arrêtées de voir le jour durant la carrière de la console. Et puisqu'on ne fait jamais les choses à moitié sur 1UP, nous serons tout l'été à Hollywood, à Los Angeles pour interviewer les stars de ces jeux qui viendront elles-mêmes vous les présenter !


The Rocketeer

Jurassic Park

Dragon

Dracula

Le Cobaye

Indiana Jones

Cool World

Alien 3

Lethal Weapon



28 septembre
Dragon - The Bruce Lee Storyfidélité au film: 70%
1UP: Bouhou, Jennifer est déjà partie... notre dernier invité est Jason Scott Lee, qui incarne avec beaucoup de miaulements Bruce Lee dans Dragon et beaucoup de singeries Mowgli dans Le Livre de la Jungle.
Jason Scott Lee: Ouhouh !
1UP: Jason, que pouvez-vous nous dire du jeu Dragon sur Super Nintendo ?
Jason Scott Lee: Ouuuh ! Ouuuh ! Haaahaaaa !
1UP: Euh, okay. Eh bien, je crois que ce sera tout, allez lire ce dernier test qui conclut notre été spécial (et quelque peu prolongé) adaptations de films sur Super Nintendo. Rendez-vous dès la semaine prochaine avec de nouveaux tests et un rythme plus ordinaire. Enfin peut-être...
Jason Scott Lee: Ouhouh...
28 septembre
The Rocketeerfidélité au film: 60%
1UP: Pff... on s'est enfin débarrassé de Francis. A la place nous recevons la jolie et très sexy Jennifer Connelly qui vient nous parler de The Rocketeer. Héhéhé.
Jennifer Connelly: Bonjour.
1UP: Héhéhé.
Jennifer Connelly: Eh bien, The Rocketeer est un jeu très décevant dans lequel je n'apparais pas en fait !
1UP: Héhéhé.
Jennifer Connelly: Arrêtez de me regarder avec cet air pervers.
1UP: Héhéhé.
Jennifer Connelly: Hmm, bon, allez lire le test je crois.
1UP: Héhéhé.
19 septembre, après un gros délai
Jurassic Parkfidélité au film: 40%
Sam Neil: Aah, aah... hello !
1UP: Bienvenue sur 1UP, Sam Neil, dans Jurassic Park, vous incarnez le docteur Grant qui est aussi le héros du jeu ! Mais que vous arrive-t-il, vous êtes essoufflé, vous avez couru ?
Sam Neil: Aah, oui ! Aah... aah... le... aah... le tea...
1UP: Le thé ? Mais on ne sert pas le thé après 4 heures voyons !
Sam Neil: Aah, non ! Aah... aah... le... aah... le...
Jeff Goldblum et Laura Dern: Kyaaaaaah !!!
1UP: Oh, voici qui arrivent aussi en courant Jeff Goldblum et Laura Dern qui dans le film...
Sam Neil, Jeff Goldblum et Laura Dern: LE T-REX !!!
1UP: Kyaaaaaah !!!
Francis Ford Coppola déguisé en T-Rex: Excusez-moi, aaar, mais j'ai toujours faim.
8 août
Bram Stoker's Draculafidélité au film: 30%
Francis Ford Coppola: "Aarr. Bonsoir."
1UP: "Oh ! Francis Ford Coppola, le réalisateur de Dracula ! Ca alors, mais je m'attendais à recevoir Gary Oldman, Keanu Reeves, Wynona Rider et Anthony Hopkins, les acteurs du film."
Francis Ford Coppola: "Aaar. Ils ne viendront pas."
1UP: "Ah. Qu'est-ce qui les a retenus ?"
Francis Ford Coppola: "Moi. Ma faim. Mais ils sont pourtant avec nous."
1UP: "Je vous demande pardon ? Où sont-ils ?"
Francis Ford Coppola: "Harr, harr... que croyez-vous qu'on trouve dans ma grosse bedaine ? Leurs ossements bien sûr. Et voyez-vous, j'ai encore faim."
1UP: "Kyaaaaaaah !!"
1er août
Le Cobayefidélité au film: 60%
1UP: "Merci Pierce de venir parler du Cobaye et..."
Pierce Brosnan: "Mon nom est James. James Bande !"
1UP: "Hein !? Oh non, encore un lunatique."
Pierce Brosnan: "C'est l'été mon vieux, faut se détendre ! Et quoi de mieux qu'une blague salace de temps à autre, hein ? Haha."
1UP: "Hmm, au sujet du Cobaye..."
Pierce Brosnan: "Oui, j'ai couché avec les actrices principales, d'ailleurs, à propos de mes exploits sexuels et de mon prochain film..."
1UP: "Le test. Maintenant. Tout de suite !!"
27 juillet
Indiana Jones' Greatest Adventuresfidélité aux films: 65%
Harrison Ford 1: "Hi, I'm Harrison Ford."
Harrison Ford 2: "Salut moustique."
Harrison Ford 3: "Bonjour."
1UP: "Quoi !? Trois Harrison Ford !? Mais... mais... comment est-ce possible ?"
Harrison Ford 2: "Allons, réfléchis un peu..."
Harrison Ford 3: "...comment crois-tu qu'on aurait pu..."
Harrison Ford 1: "...tourner trois Indiana Jones autrement ?"
1UP: "Euh, j'y avais jamais pensé. Avez-vous quelque chose à dire au sujet de ce votre jeu ?"
Harrison Ford 1, 2, 3: "Allez lire le test ! Et on n'est pas des quadruplés alors n'attendez pas d'Indiana Jones 4."
20 juillet
Cool Worldfidélité au film: 80%
1UP: "Wow, nous sommes très fiers Brad de vous accueillir sur 1UP !"
Brad Pitt: "Merci. Brad Pitt® est en effet mon nom, comme vous le savez, je suis marié avec Angelina Jolie® et nous avons récemment eu un enfant ensemble, Shiloh™. Sa photo s'est mieux vendue que le bébé de Tom Cruise®©™ et Katie Holmes™, HAHAHA, je ris."
1UP: "Euh, ok. Est-ce que vous avez quelque chose à nous dire au sujet de Cool World ?"
Brad Pitt: "This game's shit. Cool World était sympa mais un peu niais. Allez lire le test. Et après ça, n'oubliez pas de visiter notre site shilohpitt.com et d'acheter les produits Brangelina™ !"
17 juillet
Alien 3fidélité au film: 90%
1UP: "Merci Sigourney d'avoir accepté de présenter votre jeu sur 1UP !"
Sigourney Weaver: "Je meurs à la fin d'Alien 3."
1UP: "Quoi !?"
Sigourney Weaver: "Dark Vador est le père de Luke."
1UP: "Mais... mais... arrêtez !"
Sigourney Weaver: "Dans Usual Suspect, Keyser Soze est..."
1UP: "Au secouuurs !! Vite, allez lire le test d'Alien 3 à la place, on ne vous gâche pas de surprise."
Sigourney Waver: "A la fin de Seven..."
11 juillet
L'Arme Fatalefidélité au film: 10%
Danny Glover: "J'suis trop vieux pour ces co..."
Mel Gibson: "Tais-toi ! Lethal Weapon n'est pas un bon jeu, mais c'aurait pu être pire, hein ? Hé hé. Il n'a pas grand chose à voir avec nous, ni le film, et il manque de pêche."
Danny Glover: "Ouais, c'est parce que j'étais trop vieux pour ces conn..."
Mel Gibson: "Oh, tais-toi donc... et allez-le lire le test à la place."
Danny Glover: "Conneries !"

 
JUIN 2006
LUN
26

On Déménage !

Pas de mise à jour une fois encore, ce qui en fait l'une des périodes d'inactivité les plus longues qu'ait connu le site. Et pour le moment, je suis désolé, mais toujours pas d'info sur le prochain test. Le top 30 a tout de même été mis à jour. Comme annoncé sur le forum, dans les mois qui viennent, je vais déménager le site sur un autre serveur.

L'hébergement est différent, mais coïncidence amusante, les serveurs se trouvent dans le même datacenter puisque c'est la même compagnie qui les loue; cela n'empêche qu'il faudra déplacer l'intégralité du site. Cela devrait se faire sans trop de peine et avec un peu de chance, on aura même un nouveau test à vous proposer.

 
MAI 2006
MAR
16

Spécial Gradius

Un programme chargé cette semaine, il le faut bien, ca faisait 23 jours qu'on ne vous avait pas donné de nouvelles. Pas moins de 4 tests, 170 photos d'écran et 2 suppléments pour célébrer nos retrouvailles. Après tout ça vous serez tellement dégoûté que vous ne pourrez plus toucher un shoot'em up de votre vie ! Merci qui ?

Vous pourrez donc lire les tests du premier Gradius sur NES, de sa suite, Gradius II, uniquement sur Famicom, de la suite de la suite, Gradius III, sur Super NES et jamais sorti en Europe, et enfin du bouffon de service, Parodius, qui se moque gentiment mais efficacement de cette trilogie (d'alors) culte signée Konami.

 
AVRIL 2006
DIM
23

"How to Cook Humans"

Pour détruire le cerveau des aliens, vous devrez laisser le vôtre à la maison dans ce jeu d'action un peu kitsch mais très sympa de la Megadrive. Il devait aussi y avoir quelques mini mises à jour, mais elles tardent à venir. Paresse, quand tu nous tiens !

Mais puisqu'on aime décidément bien s'excuser ici sur 1UP, voici deux liens sympas pour implorer votre pardon. D'abord le site d'une exposition d'oeuvres d'art inspirées par les classiques du jeu vidéo, qui se déroule du 19 avril au 19 mai à Los Angeles, "I Am 8-Bit": http://www.iam8bit.net

Mieux encore, surtout pour nous qui n'avons pas la chance d'habiter la côte ouest, et également en rapport avec l'actualité de la semaine: Project 2612, un site proposant en téléchargement les bandes son intégrales de jeux Megadrive au format VGM. Leur collection comprend pour le moment plus de 400 jeux: http://project2612.org

Tout cela devrait vous aider à passer une bonne semaine rétro en attendant notre prochain rendez-vous.

VEN
7

Maudit

En inauguration de ce 1UP remodelé, on vous propose le vrai faux test de Castlevania sur NES; tellement a été dit sur Castlevania que cette exception ne devrait faire guère de mal. Peut-être un jour vous proposera-t-on un véritable test bien sérieux et coincé de ce classique, mais en attendant vous devrez vous contenter de cette bizarrerie qui effraiera même les vampires les plus assoiffés.

En mot d'excuse, un double cadeau: un supplément avec une affiche nippone datant de l'époque et le même type de supplément pour The Legend of Zelda sur NES.

VEN
7

Vous Reprendrez Bien Une Petite Refonte ?

Pour éviter que le site ne devienne lui-même une antiquité, quelques changements ont été effectués dans les pages d'accueil. De plus, des nouveautés importantes font leur entrée.

  • Changements
  • Suppression de la rubrique courrier, inutile.
  • Modification de l'affichage des news.
  • Modification de l'affichage du menu de recherche.
  • Léger remaniement des sections de chaque console.
  • Nouveaux menus de navigation des archives.
  • Refonte de la section "Aidez 1UP!".
  • Section en anglais entièrement refaite.
  • Les sections explicatives sur le site ont toutes été revues.
  • Redesign de la bannière principale.
  • Les liens vers le forum et le chat désormais accessibles via un écran d'accueil "Players".
     
  • Nouveau
  • La rubrique "Top 30", qui prend la relève du sujet créé sur le forum pour vous permettre de connaître les jeux les plus populaires du site et ainsi suivre les tendances rétro.
  • Faute d'avoir des rentrées d'argent, la publicité, via Google Adsense, fait son apparition, pour l'instant uniquement sur la première page.
  • Un rendez-vous hebdomadaire sur le Chat, tous les samedis à partir de 19h. Et ça commence demain, samedi 8 !
  • Ajout d'une barre en bas de cette page avec un lien aléatoire vers un site ami (pas juste un bon lien, mais un site qui a soutenu 1UP; ils sont pour l'instant au nombre de trois: Pixelove, Ouarpzone et Vault 11).
  • Une section "Séries", pour le moment (et pour longtemps) en cours d'élaboration. Elle vous permettra d'obtenir une vue d'ensemble de toutes les séries (pas juste les plus connues) du jeu vidéo parmi les consoles et les tests déjà disponibles sur 1UP. Elle est accompagnée d'une section explicative dans la partie "Le site".
  • Un tout nouveau personnage remplace désormais le champignon vert de Super Mario comme symbole du site. Son nom est Wanwan (ou OneOne). C'est une création originale et personnelle, alors merci de ne pas le reproduire ailleurs.
  • L'une des raisons de ce changement est l'ouverture d'une boutique 1UP !
    Elle se trouve à cette adresse: http://www.cafepress.com/store1up
    Vous pourrez y commander des articles (vêtements, accessoires...) portant notre nouveau logo 1UP et revendiquant votre intérêt pour le retrogaming. Des articles seront ajoutés au fur et à mesure.
     
  • Autre
  • Notez également l'ouverture d'un nouveau site, un blog http://xeh.blogspot.com qui traite des questions techniques (downtime/uptime, stats, versions, bugs, change logs) de 1UP et mes autres sites.

A l'exception des pages de test et de la liste des titres par console, il s'agit sans doute d'une version finale du 1UP gratuit que vous connaissez. Il se peut qu'il y ait un jour une version payante, par souscription et avec un design complètement différent, mais la version gratuite continuera toujours à exister en parallèle telle qu'elle est maintenant.

 
MARS 2006
LUN
27

Au Feu (Nucléaire) !

Je l'avoue, j'étais pressé, le test ne serait, une fois encore, pas en ligne le vendredi et il me fallait trouver un titre sur lequel écrire rapidement. La Master System se prête bien à ce genre d'exercice grâce à son catalogue qui compte beaucoup de petits jeux pas formidables, l'un d'eux justement me vint à l'esprit: Fire & Forget II de Titus. La voiture pouvait voler ! J'avais le vague souvenir d'une médiocrité assez prononcée, eh bien, ce serait l'occasion de les rafraîchir ces souvenirs, ce serait de toute façon, vite emballé.

Mais c'est là que je me trompais, en sous-estimant les méfaits de Titus. Les moyens actuels me donnèrent une nouvelle vision du jeu, pour le tester d'une façon qui n'aurait pu être possible à l'époque, et ainsi découvrir et comprendre un gameplay consternant, qui ne laisse aucune chance au joueur. La note générale va sans doute vous paraître dure, mais elle, au moins, à l'inverse de ce que le jeu prétend nous offrir (un challenge et un divertissement), ne ment pas.

LUN
20

Le 18

Que de retards successifs pour ce test prévu pour vendredi et décalé chaque jour d'après ! Le voici finalement publié un lundi. Est-ce que The Firemen, titre peu connu de la Super Nintendo, en valait la peine ? A vous de juger.

Et si cela vous intéresse, des indications sur les prochains tests ont été données sur le forum. Avec tout ça le prochain test sera lui aussi sans doute reporté de quelques jours.

VEN
10

Canard Vicieux

Le terme "canarder" vient peut-être de Dynamite Dux. Tous les canard de la Master System (Donald et Daffy ?) ne sont pas nécessairement des gentils bien dociles comme le montre le test de la semaine. Avec l'espoir de vous proposer encore un test vendredi prochain... (meilleur que celui-ci diront les mauvaises langues, hihihi, mais on leur pardonne).

VEN
3

Je ne Parlerai qu'en Présence de mon Avocat

Exceptionnellement, on ne vous dira RIEN ! Si vous voulez connaître le jeu testé cette semaine, il vous faudra cliquer, c'est la vie. Moins de secrets la semaine prochaine (ou la suivante, cette fois ce n'est pas sûr), encore que... il y aura peut-être quelques petites surprises. Attendez-vous à de l'inattendu. Bon week-end, bonne semaine !

NB: Une image manque parmi celles du jeu testé cette semaine, elle a été accidentellement effacée, j'en rajouterai une autre ultérieurement.

 
FÉVRIER 2006
VEN
24

20.000 Jeux Rétro Sous les Mers

Vite, tous à l'eau ! Cette semaine la petite NES nous montre tout l'étendu de son talent dans une simulation de sous-marin développée et produite par des grands noms de l'industrie. Il est temps d'aller rejoindre Cousteau, non pas au paradis (ou en enfer, sait-on jamais) mais dans le fond des océans, au milieu des bancs de poissons, des torpilles et des destroyers qui sombrent.

Et oui, il y aura bien une fois de plus un test la semaine prochaine, et on peut même vous dire que c'est en rapport avec l'actualité cinématographique... mais vous ne devinerez jamais ! Oh non !

VEN
17

Si la Montagne ne Vient pas Jusqu'à Lui...

Trop de bons jeux testés depuis Dragon's Fury l'année dernière, il fallait y mettre un terme, ça aurait pu devenir dangereux pour la santé. Rien de plus facile avec Sony qui nous propose un joli navet sur Super Nintendo, c'est Cliffhanger, un beat'em up tout ce qu'il y a de raté. Peut-être une tentative de saborder la 16-bit de Nintendo avant le lancement de leur propre 32-bit ? Mais non, je plaisante.

VEN
10

Mega-Shoot

Il y a quelques temps, je pensais à la Megadrive en me disant qu'il y avait eu de vraies perles en matière de shoot'em up. Problème: je n'arrivais pas à me souvenir de certains titres, juste des images, notament celle d'une sirène androïde. Et puis tout un coup, tout est revenu, c'était Gaiares, jeu formidable avec un design et une difficulté aussi mémorables l'un que l'autre. C'est donc ce test que je vous propose aujourd'hui. D'autres shoot'em up de la Megadrive me sont revenus en mémoire, et il seront donc peut-être l'occasion de tests, ou au moins pour l'un d'entre eux.

SAM
4

Religion

Nan, ne paniquez pas, 1UP n'a pas vendu son âme au diable après l'avoir reprise aux samouraïs. Même si ça va vous sembler difficile à croire, le test de cette semaine, Populous sur Super Nintendo, était prévu avant la tempête idéologique qui ébranle l'Europe. Il n'y a qu'aujourd'hui en fait que j'ai réalisé qu'il y avait un rapport avec l'actualité du moment et en ai profité, un peu opportunément, pour le montrer.

La religion, ce n'est pas vraiment pas drôle, surtout quand on la prend avec autant de ferveur et de haine que ce que l'on peut voir en ce moment. Populous est un bon moyen de se détendre et de s'éloigner de toute cette hystérie et ce fanatisme aveugle. Il nous montre que les humains ne sont que des pions, mais pas ceux d'une force supérieure: de leur propre bêtise et de leur acceptation sans une once de jugement de doctrines et de règles écrites par le vent.

Espérons, sans trop y croire malheureusement, que les choses s'améliorent d'ici notre prochain test, et que les gens, tous les gens, se mettent enfin à accorder plus d'importance aux être réels qu'à ceux auxquels ils voudraient croire.

 
JANVIER 2006
MAR
26

L'Ame des Samouraïs

L'année ne démarre que maintenant sur 1UP et pour cause, suite aux difficultés que nous vous annoncions le mois dernier, la publication de tests repasse à un rythme mensuel.

Ce mois-ci, il s'agit d'un test Neo Geo, qui ne sera pas de trop dans notre maigre collection d'articles pour la console de SNK. Le titre à l'honneur est l'un des jeux phares de la console, Samurai Shodown, qui aura fait rêvé tous les fils spirituels de samouraïs que nous sommes.

Prochain rendez-vous: en février !

 


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com