![]() |
![]() |
![]() | |||||
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Horreur ! Je n'ai pas fait la moindre mise à jour en février. Le test, qui sera publié demain, m'a donné tellement de soucis que je n'ai pas arrêté de décaler les stats et maintenant le mois est fini ! Enfin... pas tout à fait fini. Profitons de ces quelques heures de sursis pour publier les stats de décembre. Oui, décembre. Le retard des stats commence à prendre des proportions embarrassantes.
Sous les jeux de une imperturbables, une bataille trépidante se déroule. Zelda II effectue la meilleur réentrée à la 11ème place, suivi de près par Mario Paint et BioMetal. Sengoku sur Neo Geo, en 15ème, constitue la surprise du mois. Le Shinobi de la MD gagne 11 places pour réaliser la meilleure progression. Il est accompagné de plusieurs collègues de la MD Mini 2.
A propos de Shinobi, en maître ninja qu'il est, il se glisse ni vu, ni connu au sommet du Top Suppléments. Il zigouille en passant Populous et Thor, qui disparaisent du classement. Quel exploit ! Ca fait longtemps que le top n'avait pas été aussi chamboulé. Et Super Jinsei Game continue de monter... A côté, dans le Moins Lu, une ribambelle de jeux Super Nintendo est venue se retrouver. Y compris, outrage, Sonic Blastman, mon jeu du moment ! (du moment de décembre) Mais d'un côté, c'est très bien que personne ne lise ce test, il faut que je le réécrive. Peut-être les autres veulent aussi un coup d'encre fraîche ? Deux jeux s'accrochent dans Panorama, ce qui est assez rare pour mentionné leurs noms : Robo Army et Shining in the Darkness, plutôt bien entourés.
Une petite mise à jour pour ne pas vous laisser sans nouvelles du site en ce début d'année anniversaire.
A ma grande surprise, contrairement à ce que m'avait annoncé l'hébergeur, il ne s'est rien passé le 1er janvier, ni après; aucune coupure, aucune perturbation, et 1UP est toujours sur le même serveur. Je ne sais pas si ça va durer, l'hébergeur ne donnant plus signe de vie. Peut-être sont-ils obligés de respecteur leurs obligations contractuelles ? Auquel cas 1UP devrait garder son toit au moins jusqu'à juillet. Mais vu le passif de notre hôte, prudence est de mise. Notre hébergement provisoire est ouvert de toute façon, pour parer à toute éventualité.
Quant au prochain test, c'est-à-dire le premier de 2023, il va falloir prendre votre mal en patience, parce que j'ai seulement effectué ma seconde partie avec le jeu hier. Ce sera pour février, j'espère. Si je me secoue les puces.
Janvier se termine et les stats n'ont pas encore été publiées. C'est qu'on attend encore ceux de novembre, négligés le mois dernier ! Oublier les stats est en train de devenir une vilaine habitude. Alors tout de suite, séance de rattrapage.
Midnight Resistance coupe l'herbe sous les pieds de RoboCop (ce qui n'est pas facile à faire vu son poids) et prend facilement la tête du classement de novembre. Kid Icarus continue de s'accrocher derrière eux. Top Gear, le jeu de course de Gremlin pour la Super Nintendo, gagne 12 places. Ranger X sur Mega Drive et Mini 2 effectue la meilleure entrée à la 14ème place; il est talonné par Magic Sword sur Super Nintendo. D'autres jeux de la Mini 2 font aussi leur retour : Splatterhouse 2, Rolling Thunder 2, Revenge of Shinobi et Desert Strike. Enfin, du côté des « tiens ? qu'est-ce qu'ils font ici ceux-là ? » : Ninja Spirit sur PC Engine et Danan sur Master System.
Pas grand-chose à signaler dans le Top Suppléments. Le schisme entre les ténors du classement en haut et ceux qui voudraient bien leur place dans la moitié du bas se fait toujours plus net. Parmi ceux du bas, on remarque le supplément sur les niveaux de Super Mario 3, mieux classé qu'à l'époque de sa publication. Le Top Moins Lus se fait un malin plaisir à accueillir des jeux de qualité, mais je pense toujours que c'est pour m'inciter à en améliorer les tests, que ce soit World Cup, Parodius, Super Turrican... Le Top Panorama ressemble d'ailleurs plus à quoi le Moins Lus devrait ressembler. SD Valis est premier, il y a aussi les Simpsons sur NES, un jeu de golf Master System et l'inénarrable nanar Deep Blue sur PC Engine. Heureusement que Ranger X est là pour relever le niveau.
Non, ne le demandez pas, parce que même moi je ne le connais pas. J'ai terminé 2022 avec tellement de retard sur tout que je n'ai pas pensé à 2023. En fait, je suis encore en train de fermer 2022.
La priorité sera quand même de publier le premier test de l'année qui est à peu près au point zéro, vu que je n'ai pas encore choisi l'élu.
Sinon, on peut toujours rêver... En 2023, il faudrait : au moins une douzaine de tests; dont un ou deux RPG ou jeu complexe; mais aussi quelques révisions d'anciens tests; que un ou deux projets qui traînent depuis des lustres aboutissent enfin; et puis pendant qu'on y est, fêter dignement les 20 ans du site le 6 décembre.
Si une seule de ces choses se réalise, je crois qu'on pourra faire péter le Champomy.
Bonne Année 2023 à tous les lecteurs de 1UP !
Paix dans le monde et pets dans le métro.
L'année est achevée et archivée, et avec elle sont repartis 8 tests. C'est peu, mais c'est mieux. Mieux entre autres qu'en 2020 et 2021. Feu 2022 se place 16ème sur 22 années de tests. Non, ce n'est pas terrible, mais que voulez-vous, les beaux jours de 1UP sont eux aussi révolus !
Les consoles les plus représentées ont été la Famicom, avec 3 tests, et la Mega Drive avec 2 tests. La Master System, la PC Engine et la Super Nintendo se partagent le restant. C'est la première fois qu'une année passe sans test NES ! Mais bon, la Famicom et elle, c'est pour ainsi dire la même machine. Le seul éditeur avec 2 tests est Data East, grâce à Donald Land et Midnight Resistance. Enfin, le genre le plus vu est l'action, qu'elle soit plutôt tir ou plutôt plates-formes.
S'il est ennuyeux d'être passé, une fois encore, assez loin du test par mois, je suis assez content de ceux publiés. Les jeux sont variés, intéressants, et j'en garde de bons souvenirs. J'ai quelques regrets, mais d'une autre nature. Le principal : n'avoir publié aucune refonte de vieux test, alors que les candidats ne manquent pas ! Mais ça va venir. J'aurais aussi bien aimé avoir des jeux un peu plus substantiels comme un RPG, mais je n'ai pas eu le courage de me lancer dans des parties de longue durée.
Et puis, il y a eu la Mega Drive Mini 2, qui mine de rien a pris un temps considérable. J'ai voulu bien couvrir la venue de la machine, mieux que je ne l'avais fait pour les autres Mini, c'était un travail différent qui m'a plu, mais en même temps, ce n'est vraiment le but du site que d'écrire ce genre d'articles. Alors j'espère que cette fois ils en ont fini avec ces bestioles envahissantes. En tout cas, nous nous en avons fini avec la MD Mini 2 et la page a retrouvé sa taille modeste que j'aime mieux.
Le programme 2023, demain ! Ce sera certainement beaucoup plus court.