NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
SUPPLEMENTCONSOLE NEC PC ENGINE / COREGRAFX (8-bit)





SUPER STAR SOLDIER

Hudson : Volumes, Caravan et Hachisuke

par sanjuro collection, festivals, mascotte







Volumes PC Engine

Tous les jeux Hudson Soft sur HuCard sont classés par « volume », c'est-à-dire que chaque titre est numéroté. On peut le voir sur le coin de la pochette en haut à droite. C'est une idée que l'on trouvait déjà sur Famicom mais qui n'est pas spécifique à Hudson. Sur PC Engine, un autre éditeur en fait autant, c'est Irem.

En cadeau et en exclusivité, voici la liste complète via notre rubrique Séries des volumes de ces deux éditeurs sur PC Engine. Une liste qui devrait faire la joie des collectionneurs et se révélera utile pour de futures références sur notre site :



Important : La numérotation ne concerne que les jeux HuCards, jamais les jeux CD. Deux titres n'existent pas dans la liste d'Hudson, les volumes 26 et 48. Notez aussi que les deux R-Type sont publiés par Hudson Soft et font donc partie de leur collection et non de celle d'Irem. Enfin, il existe également un titre numéroté Vol. 1 de la marque Victor : Makyō Densetsu; The Legendary Axe aux Etats-Unis.


Hudson : Caravan

Presque chaque été depuis 1985, Hudson organisait dans tout le Japon une compétition de jeux intitulée Hudson Zenkoku Caravan 「ハドソン全国キャラバン」, les « Caravanes nationales d'Hudson », connue plus simplement sous le nom de Caravan. Ces joyeuses rencontres ludiques furent populaires pendant dix ans et durèrent plus du double.

Un camion jaune (la couleur d'Hudson) circulait aux quatre coins de l'archipel pour faire étape dans plusieurs villes, généralement près d'un centre commercial, où un tournoi prenait place avec des prix rares à la clef. TDK en fut le sponsor officiel les trois premières années. En moins élaboré, on pourrait comparer le principe avec le camion du Super Tour, qui en 1992 sillonnait la France pour faire la promotion de la Super Nintendo.

La compétition était animée par des Famicom Meijin 「ファミコン名人」, des « maîtres ès Famicom », en théorie des super joueurs, mais souvent juste des employés d'Hudson chargés de faire la démonstration des jeux. Parmi les plus connus citons Takahashi Meijin et Tadayuki Kawada, le game designer de Super Star Soldier.

Les participants, qui durant les années Famicom étaient surtout des enfants, s'affrontaient sur un jeu spécifique, souvent un shoot 'em up. Le but dans ceux-ci était de réaliser le score le plus élevé dans un court lap de temps, de 2 ou 5 minutes. La popularité de ces concours était telle que Hudson résolut d'intégrer ces modes dans ses shoot 'em ups. C'est ainsi qu'on les retrouve dans Super Star Soldier.

Voici la liste, dressée par 1UP, de tous les jeux vedettes depuis la création des Hudson Caravans. On y voit que les Bomberman ont fini par supplanter les shoot 'em ups, mais que peu après un déclin de popularité a conduit les Caravans à s'éteindre progressivement. Le dernier rendez-vous a eu lieu en 2007, justement l'année où nous avions initialement écrit ce supplément.


Historique du Hudson Zenkoku Caravan


1985 : Star Force (Famicom)
1986 : Star Soldier (Famicom)
1987 : Hector '87 (Famicom)
1988 : Power League (PC Engine)
1989 : Gunhed (PC Engine)
1990 : Super Star Soldier (PC Engine)
1991 : Final Soldier (PC Engine)
1992 : Soldier Blade (PC Engine)
1993 : Hi-Ten Bomberman (PC Engine)
1994 : Hi-Ten Chara-Bom (PC Engine)
1995 : Tengai Makyō Zero / Far East of Eden Zero (Super Famicom)
1996 : Saturn Bomberman (Saturn)
1997 : Super B-Daman: Fighting Phoenix (Game Boy)
1998 : The Miracle of the Zone (jeu de carte)
1999 : The Miracle of the Zone (jeu de carte)
2000 : Power League: Yume no Stadium (jeu de carte)
2001 : Aucun jeu en particulier.
2002 : Aucun jeu en particulier.
2003 : Aucun jeu en particulier.
2004 : —
2005 : —
2006 : Touch! Bomberman Land (Nintendo DS)
2007 : Aucun jeu en particulier mais un concours de button-smashing : appuyer le plus vite sur un bouton. Le Caravan se déroula cette année de fin juillet à début septembre.




On remarque bien un essoufflement dès le milieu des années 90, qui se terminent d'ailleurs sans jeux vidéo, remplacés par des jeux de carte ! La transition aux 32 bits et plus, fatale à beaucoup de petits éditeurs, l'aura été aussi pour les Caravans. Début 2000, ils semblent morts. Puis survient un rebond inespéré en 2006, mais ce n'est qu'un dernier soupir avant de rendre l'âme pour de bon. En 2012, Hudson Soft devenu part intégrante de Konami, n'existe plus.

Le Joy Stick d'Hudson
(cliquer pour agrandir)

Alors mieux vaut se tourner vers les années d'avant, prospères, joyeuses, où une foule d'enfants se réunissaient pour pouvoir réaliser le meilleur score dans les shoots d'Hudson. Trois fois, de 1990 à 1992, les caravanes quittèrent même le Japon pour se rendre à Taiwan et à Hong Kong.

Les matches permettaient d'essayer les derniers softs mais aussi du nouveau hardware, comme les Twin Famicom de Sharp ou le Joy Stick d'Hudson, mis sur le marché en 1985 avec Star Force.




Quelques images d'époque pour se faire une idée de visu :

La « caravane » d'Hudson
1985  ©  Takahashi Meijin
Bataille sur Star Soldier
1986  ©  Sakurada Meijin
Sous le soleil d'été
1986  ©  Sakurada Meijin



Et puis aussi une vidéo qui survole les meilleures années :


Le Hudson Zenkoku Caravan de 1985 à 1993

narré en japonais par la voix hystérique de Bomberman




(  Naxat : Summer Carnival  )

Ouvrons une parenthèse pour une courte digression sur un autre éditeur. En effet, la popularité des Caravans était telle qu'ils furent même copiés. C'est ironique, sachant que Hudson eux-mêmes ne s'étaient pas gênés pour reprendre à leur compte Star Force et Wonder Boy. Naxat essaya donc d'en faire autant avec son propre festival... le Summer Carnival ! Louée soit leur imagination !

Il fut de courte durée, juste trois ans, de 1991 à 93, mais trois shoot 'em ups intéressants en résultèrent : Recca, Alzadick et Nexzr Special, version modifiée de Nexzr sorti l'année d'avant. Tous portent la référence du Carnival dans leur titre complet :


Summer Carnival '92
Recca

烈火
Famicom
Naxat / KID

Summer Carnival '92
Alzadick

アルザディック
PC Engine CD-ROM2
Naxat

 
Nexzr

ネクスザール
PC Engine Super CD-ROM2
Naxat / Inter State / Kaneko

Summer Carnival '93
Nexzr Special

ネクスザールスペシャル
PC Engine Super CD-ROM2
Naxat / Inter State / Kaneko

Nexzr a une autre particularité : il est développé par Inter State / Kaneko, comme Super Star Soldier, auquel il ressemble assez. On peut le dire, c'est son successeur spirituel, et peut-être même corporel. Plus sans doute que Final Soldier, réalisé par Hudson seul.


Hachisuke

Hachisuke

Hachisuke 「ハチ助」 est le nom de la mascotte d'Hudson, la petite abeille aux grands yeux rigolos. Elle apparaît dans le logo de la compagnie, parfois sur les pochettes de jeux, et même aussi dedans, souvent comme objet bonus.

Voici quelques-unes de ses apparitions (cette liste sera allongée graduellement) :




un précieux item caché
dans Adventure Island
(1986, NES)

un item bonus
dans Robo Warrior
(NES, 1987)

toujours aussi précieux
dans Adventure Island II
(NES, 1991)
le 26 juillet 2007  (révision : le 30 septembre 2020)
 


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com