NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
ARCHIVESRUBRIQUES


DÉCEMBRE 2008
MER
24

200 : progression

Alors, où en est le 200ème (nombre devenu quelque peu symbolique) ? Mauvais signe, il avance encore moins vite que prévu. J'ai réévalué plus clairement le travail fait jusqu'ici et ça représente un petit 19%. Par rapport au chiffre que je donnais la dernière fois, il ne s'agit guère d'une progression, juste d'un nouveau calcul.

A part ça, la poignée de liens externes à droite sont désormais piochés aléatoirement parmi un nombre plus large de sites (qui ont un lien vers 1UP sur leur première page), histoire de donner sa place à tout le monde.

Pas terribles comme nouvelles, mais bon, joyeuses fêtes quand même !

MAR
23

Forum HS

La malédiction des forums continue... je n'ai pas fait le compte du nombre de fois que le forum de 1UP est tombé en panne, qu'il s'est fait hacké ou qu'il a fallu en changer, mais ça commence certainement à faire beaucoup. Cette fois-ci, même le forum super temporaire vient d'y passer ! On m'assure depuis deux jours que ce n'est qu'un network switch de cassé. Bon. Seulement, il n'y a personne pour le remplacer.

C'est surtout Bandit Manchot de Grand Chemin qui râle et s'énerve, il venait juste de préparer quelque chose de nouveau, là-bas, sur le forum. Ne me demandez pas de quoi il s'agit, moi je fais la sourde oreille sur ces activités illicites.

VEN
5

199 et des Poussières...

Donc voilà, plus de tests sur le site jusqu'à la publication du 200ème, car autrement, vous comprenez, ce ne serait plus le numéro 200 !

Je ferai peut-être des mises à jour occasionnelles sur le site, une vidéo par-ci, un lien sympa par-là (encore que je ne promets rien parce que je vais avoir mieux à faire que de surfer sur le web). Et puis je vous donnerai aussi une estimation du travail effectué sur ce deux-centième avec un pourcentage. Pour le moment, mettons qu'il est d'environ 10%.

Mais surtout, désormais, c'est sur le forum temporaire que l'action se déroule ! Un vrai repaire de brigands ce forum, j'ai ouï-dire qu'ils font passer des articles en contrebande. Ah, si je les attrape, ils vont m'entendre !

LUN
1

Ajout des Transcriptions

Les transcriptions françaises et anglaises de la BD-test d'Adventure Island ont été ajoutées. La première est là surtout pour les moteurs de recherche et la seconde pour la curiosité de nos visiteurs internationaux, non-francophones.

 
NOVEMBRE 2008
VEN
21

#199: Adventure Island

Où l'on approche de la fin pour s'en éloigner d'un grand bond, laissant derrière soi un étrange présent ~

Comme vous ne manquerez pas de vous en rendre compte, ce cent quatre-vingt-dix-neuvième test n'est pas un test ordinaire. Et ça n'a rien à voir avec le jeu, un classique, mais un classique somme toute médiocre (non, ce n'est pas un contresens): Adventure Island d'Hudson Soft sur NES. Même si cela le rend finalement plus court à lire qu'un des habituels articles de 1UP, le but est de vous faire patienter pendant les longs mois d'attente qui s'annoncent.

Non, il n'y aura pas de test numéro 200 la semaine prochaine, ni la suivante, ni le mois prochain. Parce que ce que j'ai décidé de faire est assez ambitieux et parce que je veux m'y tenir, j'ai choisi de retarder le prochain test et d'autres préparatifs aussi longtemps qu'il le faudra. C'est à dire pas avant que tout soit fin prêt. Et au vu du peu que j'ai fait jusqu'ici, je vais avoir du pain sur la planche dans les semaines à venir !

Le 5 décembre. La prochaine mise à jour aura lieu dans deux semaines. Et je le répète, il n'y aura pas de test publié. Pas officiellement en tous cas — cette dernière phrase m'arrache un sourire diabolique. Alors ne manquez pas de revenir pour savoir ce qui se passe sur 1UP !

VEN
14

Donnez-moi une paire d'ailes,
s'il vous plaît!

#198: Fantasy Zone

Où une mouche tricolore a la prétention de vouloir sauver la galaxie ~

Voilà, comme promis, un jeu Master System de meilleure qualité que ceux testés dernièrement. Un classique qui a bien vieilli quand on se rappelle qu'il date quand même de 1986.

Ne ratez pas le 199ème test la semaine prochaine ! Vous verrez, c'est un test à part. Encore qu'il faudrait y mettre de la mauvaise volonté pour le manquer étant donné qu'il est destiné à rester à la une pendant très longtemps.

Note: Grâce au cache de Yahoo, j'ai pu retrouver la partie manquante du test de Final Match Tennis, désormais en supplément. Pour une fois que c'est Yahoo qui m'est utile et pas Google, un grand merci à eux !

VEN
7

Hmm ? Eh bien, quoi ?

#197: Tennis

Où 1UP vous livre une interview absolument exclusive avec le créateur de Final Match Tennis ! ~

Ce test de Final Match Tennis, tout premier jeu du genre a passé sur le billard pour une autopsie façon 1UP, est le dernier gros test pendant un bon bout de temps. Enfin j'espère... moi et mes résolutions à la noix qui ne tiennent pas deux jours.

A vérifier dans une semaine avec le prochain test !

 
OCTOBRE 2008
VEN
31

"C'est-y qu'on m'a appelé ?"
Mais non, rendors-toi

#196: Special Halloween !

Où le rédacteur, pleurant de joie d'avoir terminé son article à l'heure, se fait enlever à minuit par Nosferatu qui le conduit dans son caveau, lui suce tout son sang et le transforme en goule. Zut alors ! ~

Le héros de cette nuit d'Halloween sur 1UP, c'est Nosferatu. Vu la longueur du test, je ne saurais trop vous conseiller de le lire en deux fois pour ne pas vous mettre à détester le jeu que je soumets ainsi à votre appréciation.

Cela fait très, très longtemps que je souhaitais proposer un test pour Halloween, en fait chaque année depuis l'ouverture du site. Il y avait plusieurs candidats de valeur, mais le sort a voulu que cette fois-ci ce soit Nosferatu. Espérons que je puisse répéter ça l'année prochaine, encore que j'aimerais bien vous présenter certains de ces petits contes de terreur avant.

Et après ? Les prochains tests, numéros 197 à 199, devraient être publiés une semaine après l'autre, sans interruption. Par contre, je ne sais pas s'il me faudra une ou deux semaines avant d'être prêt. Je suis pressé d'en finir maintenant pour vous annoncer ce qui vous attend (un énooorme retard! autant vous le dire tout de suite, mais la raison, les détails et l'échappatoire viendront plus tard).

VEN
17

La tête de l'emploi

#195: Cool Spot

Où le joueur décapsule une bouteille de 7-Up et commence à voir rouge ~





Le fruit de la collaboration improvisée (et unilatérale en fait) de 1UP et 7UP. Et vous avez intérêt à cliquer ! A part ces petites bêtises et un minuscule retard que personne ne remarquera, je vous rappelle que le prochain test sera pour le vendredi 31.
Restez cool, see ya !

LUN
6

Mario, dos au mur
Spike, sur son dos

#194: Nintendo! Wrecking Crew

Où un jeune plombier fougueux travaille dur pour obtenir un aller simple pour le Royaume Champignon ~

A neuf ans, en feuilletant les tous premiers catalogues de Nintendo, j'avais l'impression de parcourir une salle aux trésors interminable. La grande ère Nintendo révolue et désormais un adulte, le trésor s'est évaporé en souvenirs et les souvenirs, fragiles, ont été rangés dans un coffre de la mémoire. Ce n'est plus exactement le même éblouissement, et la magie de l'inconnu s'est vue rationalisée, mais il est encore possible en fouillant pêle-mêle dans ce coffre de retrouver certains des frissons inégalables offerts par l'esprit émerveillé de l'enfance.

De nos jours, Wrecking Crew n'est plus qu'un des jeux pré-Super Mario, un des tout premiers titres de la NES qui, avec le recul, semblait mal exploiter la console. A l'époque, comme tous les autres produits Nintendo, il avait l'air fascinant et ce pour au moins trois excellentes raisons: Mario et Luigi travaillent de pair dans une équipe de démolition, le jeu faisait partie de la série programmable (idée qui semblait vraiment incroyable), et le titre était parfaitement imprononçable quand on ne savait pas un mot d'anglais à part "I love you".

Alors, entre l'idéalisme du passé et le devoir critique du présent, quel est le verdict pour Wrecking Crew ?

Retard, retard. Désolé du retard absolument imprévu pris par ce test, mais suite à des évènements indépendants de ma volonté (le Mystère de la Brosse à Dents en fait, un jour il faudra que je bloggue dessus)... etc, etc. J'avais aussi sous-estimé la masse de travail à faire, comme d'habitude. Je ne sais pas quand sera prêt le prochain test, tout ce que je peux vous dire c'est qu'il y aura, à coup sûr, un test le dernier vendredi de ce mois. Vous comprendrez pourquoi en temps voulu. J'ai pas intérêt à être en retard cette fois-ci !

 
SEPTEMBRE 2008
VEN
26

"Gloire à maître Sega !"

#193: Sega! Streets of Rage

Où les rues sales se nettoient à coups d'amitiés bien scellées et de jointures bien serrées ~

Ah, mon dieu ! Un nouvel article ! Est-ce possible, est-ce même permis ? C'est le second ce mois-ci alors même que je suis censé adopter un rythme mensuel pour me reposer et mieux cuver mes malheurs. Dans ces moments-là, il faut prendre exemple sur des héros de jeux vidéo comme Adam, Axel et Blaze. Eux n'abandonnent jamais ! Ils sont policiers, leur ville est aux mains des criminels, que font-ils ? Ils plaquent leur boulot et vont punir les voyous de leurs propres mains. Wow.

Moi aussi c'est ce je vais faire !! Je fous 1UP en l'air et je descends dans la rue passer les voyous à tabac ! Hmm, ou me faire tabasser. Non, attendez, ce n'est pas la bonne morale. Ce que Streets of Rage nous apprend est que même quand tout est contre nous, quand les difficultés semblent insurmontables, il faut persévérer, être audacieux et croire en ses possibilités ! Au moins jusqu'au game over...

Et si j'arrive à l'éviter, il y aura un nouveau test dès la semaine prochaine. Wow.

VEN
5

un Hells Angel abrégeant
les tourments du paperboy

#192: Paperboy

Où les livreurs de journaux protestent à leur manière contre des conditions de travail déplorables ~

Le vrai "jeu de merde", est-ce pour cette semaine ? La réputation de Paperboy n'est plus à faire; si vous avez traversé les années 80, vous savez à quel point le jeu a trinqué dans la presse spécialisée et avec quelle insistance pourtant il a continué de sortir sur tous les supports en vogue, du Game Boy à la Mega Drive.

De toutes les versions publiées, le test d'aujourd'hui porte sur celle de la Master System, un choix qui va encore attirer sur 1UP les foudres des fans de la console. C'est embarrassant mais il faut que je me justifie pour éviter la colère des Alex Kidd. Si la lourde tâche de se voir attribuée le test de Paperboy tombe sur la malheureuse Master System, c'est parce que tester en premier une version 16-bit du jeu me semblait inapproprié et parler encore d'un jeu NES maintenant coïncidait mal avec mon planning.

Donc voilà, fans de la Master, ne vous fâchez pas, il s'agit juste d'un concours de circonstances, pas d'un complot. Et si cela peut vous rassurer, les prochains tests Master System devraient concerner de meilleurs jeux.

 
AOÛT 2008
VEN
29

Petite Mise à Jour

Eh non, toujours pas de test ! Mais j'y travaille et cela devrait avoir lieu la semaine prochaine. A la place, une nouvelle lettre a été publiée dans la rubrique courrier des lecteurs avec des questions portant sur la préparation des tests et l'intérêt (ou manque de) de certains jeux.

Ces derniers jours, j'ai aussi travaillé sur certaines petites nouveautés pour 1UP. Reste à savoir quand exactement je vais pouvoir vous les montrer.

Attention ! J'en profite justement pour lancer un appel. Pour un projet en rapport avec 1UP, je recherche de l'espace et de la bande passante gratuite. Un hébergement comme ceux qu'on trouve ici et là ne ferait sans doute pas l'affaire. Si par hasard vous avez un gros hébergement et trop d'espace inutilisé que vous souhaiteriez offrir, contactez-moi.

P.S.: Et puis, tiens, pour les curieux, j'ai enfin mis en ligne la boîte de Super Pinball II - The Amazing Odyssey. Plutôt moche, n'est-ce pas ?

MAR
12

PAUSE !

Finalement, Batman s'accroche et le tengu ne prendra pas tout de suite sa place. J'ai décidé de m'éloigner du site pendant quelque temps afin de mettre un peu d'ordre dans ma vie privée. Cela fait maintenant un an que j'ai plus ou moins tenu ce rythme d'un test par semaine, la preuve avec les 47 tests qui ont été publiés pendant cette période.

N'allez pas croire que je prends des vacances ! Je serais le premier à en souffrir. J'ai simplement besoin de me réorganiser et de me préparer pour tout le travail à venir jusqu'au deux-centième test et après. Cela me permettra aussi d'ébaucher d'autres projets. Je ne sais pas quand je serai de retour avec un test, mais j'essayerai tout de même de passer faire quelques mises à jour, la lettre d'un lecteur par-ci, une vidéo par-là pour éviter que le site sombre dans une immobilité mortelle.

Et comme d'habitude, si vous voulez des nouvelles fraîches de "l'auteur", passez par le forum, le chat ou le mail !

MAR
12

Supplément Abarenbō Tengu

C'est une bonne chose que j'ai retardé la publication de ce supplément, cela m'a donné le temps de l'écrire exactement comme je le souhaitais, de faire les recherches nécessaires, et je pense, j'espère, que le résultat vous paraîtra intéressant.

Il s'agit d'Antiaméricanisme, une tentative d'analyse et d'explication sur le contenu du jeu.

VEN
8

Vert de rage

#191: Jeu de Merde !

Où l'on découvre, non sans étonnement, que l'insulte se révéle en fait être un compliment ~

J'aurais voulu laisser le test de Batman - Return of the Joker plus longtemps à l'affiche, vu que la sortie française de The Dark Knight approche à grand pas, mais ce démon au long nez venu du Japon n'accepte aucun retard, aucun compromis. Il s'est approché de Batman, qui a aussitôt recu un coup de nez dans l'oeil (ce qui fait très, très mal). Il titube et hop, le voilà qui passe par dessus la rambarde comme le Joker ! Du coup il ne sera plus ici dans deux semaines.

Vous ne devriez pas avoir à le regretter, Abarenbou Tengu étant peut-être la curiosité de l'année sur 1UP.

J'ai bien dit deux semaines parce que vraisemblablement le prochain test ne sera pas prêt à temps. J'avais prévenu sur le forum qu'il y aurait plusieurs délais de ce genre sous peu, et ça ne va aller qu'en s'amplifiant. Afin justement que le test de cette semaine ne soit pas repoussé, j'ai choisi de faire un petit sacrifice: le supplément qui devait l'accompagner viendra plus tard, dans le courant de la semaine. Comme ça vous aurez quand même une raison de revenir la semaine prochaine !

VEN
1

Avant | Après
Régime à la bombe !

#190: Bomberman

Où il est question d'astronautes sans fusée, de bombes sans terroristes, de multijoueurs sans amis et de suites sans fin ~

En route vers le deux-centième test ! Pour ouvrir les festivités, un personnage ultra-classique qui faisait grandement défaut à 1UP, Bomberman. Bon. Maintenant reste à savoir ce qu'il vaut vraiment, parce que ce n'est pas parce qu'on est "classique" qu'on est immunisé contre les critiques.

Et y-aura-t-il un test vendredi prochain ? Demandez à Bomberman, moi j'me sauve !
(en l'absence de bouche, vous aurez tout autant de mal à obtenir une réponse)

 
JUILLET 2008
VEN
25

Photo du drame

Accident !

Yuko Aso, une lycéenne aux cheveux bleus, venait juste de quitter le département Mega Drive des locaux de 1UP quand deux motards anonymes, roulant bien au-dessus de la vitesse autorisée, ont surgit sur la route. La jeune fille a été renversée et les deux invidivus ne se sont même pas arrêtés, continuant de se taper dessus comme si de rien n'était. On vit Yuko s'élever dix mètres dans les airs avant de s'écraser, face la première et membres écartés, sur le bitume. Quand on la retourna, les bras figés, sa bouche baveuse était grande ouverte et ses yeux étaient fermés en croix ! D'autres témoins affirment qu'ils tournaient comme des spirales.

Heureusement, sa vie est hors de danger—elle en a vu d'autres la bougresse—mais les forces de l'ordre de Retropolis sont en effervescence pour retrouver les deux criminels. D'après nos informations, on les aurait vu pour la dernière fois filer à toute allure sur l'autoroute du test de la semaine...

LUN
21

Je vous attends

Le Retour du Chat

Pas celui qui dit miaou. La nouvelle chatroom de 1UP est toute en 3-D grâce à Google Lively. Cela veut aussi malheureusement dire que vous ne pouvez pas y entrer comme ça, il faudra vous inscrire sur Lively et télécharger le programme requis. Si vous voulez juste poster un message, faites-le sur le forum temporaire où aucune inscription n'est nécessaire. Dans le chat, nous trouverez une salle aménagée rien que pour vous, les rétrogamers et lecteurs de 1UP.

L'addresse du chat: http://www.lively.com/dr?rid=-4970246267967659919

P.S.: J'ai été trop occupé avec Lively pour achever le test de la semaine, mais même sans cela, je pense que je n'aurais pas pu finir; ce sera donc pour ce vendredi.

VEN
11

Why so retro ?

Fini de Rire

Le mois prochain sort un nouveau Batman, The Dark Knight, la suite de Batman Begins, film qui n'avait rien à voir avec les précédents et consacrait une fois pour toutes le talent de son réalisateur et principal scénariste, Christopher Nolan. The Dark Knight risque d'être encore meilleur. Le scénario, cette fois-ci, est écrit par les frères Nolan seuls, et si Christian Bale rempile dans le rôle du justicier, deux nouveaux super vilains font leur apparition, Double Face et le Joker. Ce dernier, comme vous le savez peut-être, est interprété par Heath Ledger, décédé dans de tragiques circonstances au début de l'année. Le cinéphile en bave d'impatience, mais...

...quid du retrogamer ? Lui avait déjà vu revenir le Joker, il y a bien des années, sur NES. Il avait enfilé une nouvelle fois son costume de Batman fait de pixels scintillants et c'était jeté courageusement dans les niveaux dont Sunsoft avait voulu le faire prisonnier. Il en était ressorti (vainqueur bien sûr) avec une petite déception. C'est avec le plus grand sérieux que nous vous dévoilons toute la vérité dans le test de la semaine, Batman - Return of the Joker.

VEN
4

Forum SUPER temporaire en ligne

Hourra ! J'ai enfin une connexion Internet dans mon nouvel appart ! Ca tombe à pic, la semaine dernière je n'ai pas pu mettre en ligne le test de Choplifter que j'avais préparé et il fallait vraiment que cela soit fait aujourd'hui pour ne pas prendre de retard. De plus, autre bonne nouvelle, j'ai créé un nouveau forum temporaire. Ultra-simple, codé en deux ou trois heures, il ressemble plus en fait à un panneau d'affichage mais il fera très bien l'affaire pour le moment.

Car en effet, j'ai appris il y a quelques jours que le site qui hébergeait l'ancien forum temporaire et qui promettait de revenir "bientôt" a fermé ses portes. Merci, c'est super ! Encore que je comprends pourquoi ca a foiré, mais il aurait pu au moins laisser un message d'avertissement. Quoiqu'il en soit, en attendant que mon propre forum soit terminé (ce qui n'est pas demain la veille soit dit en passant), vous pouvez utiliser ce Forum Super Temporaire que je compte peaufiner dans les jours qui viennent.

Son adresse est:
http://www.samurainintendo.com/supertemp/forum.php


Il ne requiert aucune inscription, vous pouvez poster des messages directement. L'interface est an anglais parce que c'est aussi le forum de Samurai Nintendo, mais je ne doute pas que nos lecteurs soient parfaitement bilingues. :) Cependant, quelques avertissements: 1/ Vous ne pouvez pas editer vos messages. 2/ Si vous voulez taper un long message, soyez prudent, écrivez-le d'abord sur votre ordinateur. 3/ Javascript doit être activé.

VEN
4

Courrier des Lecteurs

Quand j'avais lancé le site, il y a bientôt cinq ans, il y avait une rubrique courrier des lecteurs et elle est restée vide pendant des mois, puis des années, jusqu'à ce qu'enfin je la retire. Et la voici de retour ! Avec du courrier ! mais c'est une rubrique sournoise, parce que je ne publie que le courrier sur lequel j'ai envie de donner une réponse publique.

J'en ai profité aussi pour rénover la page qui jusqu'ici n'était qu'une rubrique contact avec l'adresse du site. J'ai re-publié un vieil e-mail et je réponds à un autre que j'ai reçu le mois dernier qui soulève quelques points intéressants, notamment au sujet de la Master System, ce qui tombe parfaitement vu le test de la semaine. Coïncidence ?

Enfin, la section stats a elle aussi été partiellement mise à jour.

VEN
4

Petit clin d'oeil à E.T.

M.I.A.

Qui veut dire Missing In Action. Et qu'est-ce qu'on fait des soldats qui ont disparu ? On va les secourir en hélicoptère bien entendu. Choplifter est l'un des tout premiers jeux auquel j'ai joué sur Master System, avec Alex Kidd in Miracle World, Hang-On et Safari Hunt, il y a bien longtemps. Surprise, le jeu n'a pas si mal vieilli.

Dans ce test, pas une seule fois je ne mentionne le nom de Dan Gorlin, le créateur du jeu original. Peut-être est-ce parce que son nom apparaît au devant et au dos de la boîte, deux fois à l'écran titre, à la fin, et qu'il est sans doute aussi écrit sur le sprite de l'hélico avec un pixel. Peut-être aussi est-ce parce qu'il n'a rien fait dans cette conversion.

Bonne lecture de ce test, où il est aussi question de POW, de quiz, et d'injustice.

 
JUIN 2008
VEN
20

Maintenant vous connaissez
notre secret pour ressusciter
les vieux jeux

A la Quête du Passé

Ca faisait très, très longtemps qu'il n'y avait pas eu un RPG testé sur 1UP, surtout un RPG pur et dur comme celui de cette semaine. Le dernier en date avait été Ys III, l'année dernière, mais c'était un Action RPG. Et avant ça, eh bien, je n'en sais plus rien ! preuve que de l'eau a coulé sous les ponts.

Lufia & The Fortress of Doom sur Super NES (US donc) n'est pas un RPG exceptionnel, néanmoins il a des qualités et des caractéristiques intéressantes qui lui valent des fans bien mordus. Découvrez pourquoi en lisant le test de la semaine.

Si le genre est sous-représenté sur le site, ce n'est évidemment pas par manque d'intérêt; c'est tout simplement parce que les RPG sont si longs que les tester du début à la fin, comme nous en avons l'habitude, prend beaucoup de temps. Pour tout vous dire, j'ai fini Lufia avec 86 heures au compteur et le test avait été commencé des années en arrière. Morale de l'anecdote:

VEN
13

Lemmingologie: Bêbêtes Très Bêtes

Toujours pas d'Internet. J'écris ça offline, avec l'espoir quand même de mettre un nouveau test en ligne vendredi en usant de moyens détournés (ie, abuser de la connexion Internet de ma coloc qui elle-même abuse du Wi-Fi des voisins), histoire de ne pas laisser le site à l'abandon, ce qui vous ennuie autant que ça me fait mal. Il s'agit du test d'un bon vieux classique, Lemmings ! Moins classique sur consoles que sur ordinateurs, ici sur Super Nintendo, mais tout de même, cela fait plaisir de retrouver ces lutins ahuris fans immodérés de suicide.

Et puis, ce test a été effectué très consciencieusement. Comme toujours bien sûr, mais traverser les cent vingt-cinq niveaux l'un après l'autre, sans jamais avoir recours à la solution, fut une longue tâche qui m'a permis de prendre de nombreux clichés et de sélectionner parmi eux les 62 meilleurs. Alors ne manquez pas de visiter la section panorama de Lemmings !

 
MAI 2008
VEN
30

Les P'tites Tutures Tricheuses

Attention, c'est officiel, je n'ai plus Internet depuis dimanche dernier. Si tout se passe bien, ce nouveau test NES sera quand même mis en ligne ce vendredi, vive les bibliothèques équipées d'ordinateurs et les clefs USB (mais sans ftp, d'où un retard) ! Il s'agit de Super Off Road, un jeu de course bien connu, très simple aussi, et développé tout de même par Rare. C'est le dernier test que je mets en ligne jusqu'à ce que je récupère une connexion Internet, courant juin probablement. Ca ne tombe pas si mal car j'avais justement des jeux à tester qui demandent un peu plus d'attention. Et puis il faudrait que je me remette à travailler sur le forum parce que celui temporaire a subitement disparu il y a quelques semaines. On se retrouve bientôt je l'espère, après que je me suis remis de mon déménagement. Grosse fatigue !

MAI
!

Perturbations

Ce mois-ci, je déménage. Quand on n'a pas beaucoup d'argent, déménager est un petit cauchemar qui commence un mois à l'avance et dure un peu après l'emménagement, le temps de s'installer et de tout régler. Par conséquent, le rythme de parution des tests sera très certainement perturbé dans les jours et les semaines qui viennent. Je ne sais même pas quand et comment je vais avoir Internet dans mon nouveau logement alors il risque d'y avoir une période sans activité sur 1UP.

VEN
23

Dancinq queens

Mortellement Con

Mortal Kombat ! Que de souvenirs... que de MAUVAIS souvenirs !

Un titre qui démontre le pouvoir de la publicité, sur laquelle Acclaim misa énormément par la suite mais pas toujours avec autant de succès. Je crois qu'il n'y a pas un seul jeu que j'ai revendu aussi vite, je me demande même si j'ai fait un mois avec. Avant de l'acheter, j'étais à la fois sceptique et tenté de croire qu'il allait devenir le nouveau Street Fighter II pour ma Super Nintendo, un jeu que l'on apprend à maîtriser avec passion des heures durant.

Le style graphique n'était pas ma tasse de thé mais les critiques somme toutes très positives de l'époque eurent raison de mes doutes. Une fois l'argent dépensé bien sûr il était trop tard et j'ai vite déchanté. Jouabilité minable, lourde et coincée, ordinateur incroyablement énervant même en very easy, aucune profondeur, aucune découverte valorisante, pas de vraie fin, décors laids, attaques ridicules, rien ne manquait à l'appel, pas même ces fatalités en dessous de leur réputation.

Du coup ce n'est pas "Mortal Kombat !" que j'avais envie d'aller crier dans les rues comme les gamins de la publicité mais "Saloperie d'arnaque !" Cette fameuse publicité justement je la tourne en dérision dans le test, elle m'aura plus marqué que ce jeu merdeux. Donc vous voilà averti, aujourd'hui ce n'est pas Mortal Kombat qui nous fiche une râclée mais lui qui s'en prend une dans le test de la semaine.

VEN
16

Made in France

Ce jeu de la NES est l'un des rares titres qu'il est encore possible de trouve entièrement neuf, sous plastique, sans trop d'efforts. A l'époque où la Dreamcast de Sega venait de sortir, certains magasins avaient encore la cartouche d'Astérix dans leurs rayons ! Sans doute ont-ils cru que la popularité de la BD l'aiderait à se vendre comme des petits pains; malheureusement, étant donné que c'est loin d'être un jeu de plates-formes inoubliable comme vous le verrez dans le test, il semblerait que beaucoup se soient retrouvés avec un grand stock de cartouches sur les bras.

VEN
9

Un boss comestible

Fruits de Mer

Avec le deux-centième test qui se rapproche, il est temps de tester quelques grands classiques qui n'ont pas encore eu les honneurs d'être sur 1UP. Valis était l'un d'eux, voici maintenant Darius de Taito, série de shoot'em ups bien connue de tous les amateurs. C'est la version PC Engine qui passe au banc d'essai cette semaine.

Avec l'espoir d'un nouveau test pour la prochaine !

MAR
6

Mauvaises et Bonne Nouvelles

Les mauvaises d'abord. La première, c'est mon déménagement (voir le message Perturbations au-dessus) qui va déranger la rédaction et la mise en ligne des tests. Cela m'empêche aussi de travailler sur le forum, mais j'aurais dû m'y attendre.

Nihon Telenet. La seconde mauvaise nouvelle est en rapport avec le test du week-end, Valis. L'un des raisons pour lesquelles j'ai décidé d'écrire sur ce jeu maintenant est que j'ai appris il y a quelques mois que Nihon Telenet n'existe plus. Quelle tristesse ! D'après Wikipedia, Nihon Telenet a fermé ses portes en automne de l'année dernière. C'était une compagnie prolifique et charismatique, mais aussi l'un des éditeurs les plus japonais qui fût, avec un style très personnel, notamment leurs grandes cinématiques comme des anime et de bonnes musiques.

Et ils avaient des facettes multiples, Wolf Team, Renovation, Riot, Lasersoft, tous ces noms faisaient partie de Nihon Telenet. Un éditeur marginal qui nous manquera. Une preuve supplémentaire aussi qu'un certain âge d'or des jeux vidéo est bien révolu et que les choses ne seront plus jamais comme avant. Du coup, il y aura certainement d'autres tests de jeux Nihon Telenet sur 1UP avant la fin de l'année.

Et malgré tout... La bonne nouvelle, c'est qu'en dépit des mauvaises, on va tenter de garder le rythme de publication hebdomadaire. Il y a d'ores et déjà un test de prêt pour ce vendredi (avec même un supplément) et j'espère en avoir encore un pour celle d'après.

Valis était le 180ème test, encore vingt et on arrive au 200ème, c'est un cap important pour 1UP que je suis impatient de franchir cette année. Deux cents tests, ça commence (finalement) à faire beaucoup. Le site grandit, prend de l'ampleur, et j'espère que cela l'aidera à se faire remarquer.

Bref, 1UP, ça continue.

SAM
3

Une étoile est née...

Spécial Valis

Valis, c'est un peu un amour de jeunesse. Alors il était temps que cette grande série fasse son entrée sur 1UP ! C'est une série qui n'est sans doute pas du goût de tout le monde et nombreux sont ceux qui trouvent ses jeux quelconques, et ils ont peut-être raison. Mais pour certains, quelque chose de magique et d'unique se dégage de ces aventures signées Nihon Telenet.
Et puis il y a Yuko !

Du coup, on n'a pas chômé et le test de la semaine vient avec 3 suppléments, carrément. Ils ne sont même pas courts, deux d'entre eux contiennent des articles. Aucun jeu jusqu'ici n'avait eu droit a un tel festin, d'où le petit retard de publication. Il y avait une autre raison aussi pour publier ce test, une mauvaise nouvelle, sur laquelle je reviendrai plus tard (vraisemblablement demain), accompagnée d'autres mauvaises nouvelles !

En attendant, passez j'en suis sûr un bon moment en compagnie de la belle aux cheveux bleus.

 
AVRIL 2008
VEN
25

Art of pixels

L'Art de la Torgnole

(Aah ! Gizmo a finalement été libéré de sa cage)

Grosse baston cette semaine avec un jeu très viril, très beau, Art of Fighting, qui est aussi disponible sur la Console Virtuelle de la Wiitendo et en compilation avec ses deux suites dans une anthologie sur PS2. Ce dont on se moque, puisque c'est de la version Neo Geo et rien d'autre dont on va vous parler aujourd'hui.

L'été approche ! Y aura-t-il un Rendez-Vous Spécial cette année ? L'année dernière il n'y en avait pas eu, mais souvenez-vous de celles d'avant, comment nous avions célébrer les vacances sur 1UP en travaillant d'arrache-pieds en vous proposant La Super Nintendo Fait Son Cinéma (2006), Un Été SensationNES (2005) et La Semaine des Héros (2004).

J'avais bien un ou deux projets pour cette année, mais avec l'objectif d'écrire le 200ème test avant que celle-ci ne se termine, ils risquent fort de passer à la trappe et moi de vous proposer la même chose qu'en 2007, une longue suite de tests hebdomadaires. Le premier qui ose se plaindre aura ses bijoux de famille arrachés par Mr. Karaté !

VEN
18

Le Petit Prince... des Ténèbres

Un monstre de Frankenstein qui porte des rubans roses dans ses cheveux et court éperdu d'amour vers le héros, un robot qui semble sorti de Futurama et dont l'énorme tête tourne comme une toupie, un pharaon (clin d'oeil à Life Force) qui fait une grosse grimace à chaque fois qu'il reçoit un coup... vous l'avez deviné, ce n'est pas un Castlevania ordinaire qui nous attend, en test, cette semaine.

Bonne nouvelle, il devrait encore y avoir deux tests coup sur coup, les vendredis 25 avril et 2 mai, après quoi je reprends un rythme plus irrégulier pour pouvoir travailler sur le forum.

 

VEN
11

Ouïe ! ça fait mal

Sur la Restoroute

Un titre assez original en test cette semaine, ça ressemble à un jeu de course mais ce n'en est pas un. Qu'est-ce que c'est ? Mais un de ces jeux bien originaux de la Super Nintendo pardi ! Sa vedette est un certain Diable de Tasmanie et, Super Nintendo oblige, c'est édité par Sunsoft. Tiens, encore eux.

D'autres tests sont en préparation, dont quelques-uns qui me tiennent à coeur, mais y en aura-t-il un de fini d'ici à la semaine prochaine ? Revenez pour le savoir !

VEN
4

Flashy !

Youpi, un test ! Et il y en aura un certainement la semaine prochaine aussi. Aujourd'hui, place à un shoot'em up de la Mega Drive assez connu mais moyennement apprécié, pourtant il a du bon comme vous le verrez dans son test.

 
MARS 2008
VEN
28

Gizmo, en 4 couleurs !

Gizmondo

Allez, voici un test, il le fallait bien. Pas n'importe quel jeu en plus, un classique Sunsoft période NES, Gremlins 2. L'occasion de se rappeler à quel point les graphistes et programmeurs de la firme étaient forts (et les musiciens ! n'oublions pas les musiciens). On aimerait d'ailleurs bien connaître leur parcours après les années Famicom.

C'est aussi l'occasion de se replonger dans ces deux films malicieux de Joe Dante. Il n'y a pas à dire, les années 80-90 nous avaient bien gâté.

VEN
28

Mange tes Jeux Préférés !

Attendez quand même avant de frire vos cartouches Super Mario dans la poêle et de croquer un sandwich au Street Fighter II, ce n'est pas de ça qu'il s'agit, mais d'un site culinaire insolite, Gamecakes, qui publie des photos de gâteaux sur le thème des jeux vidéo.

Il y a des consoles à la meringue, des têtes de héros bien connus en pâte d'amande, des items nappés de chocolat, et ils ont même une section rétro à déguster, les bougres ! Certaines de ces créations pâtissières font envie, d'autres font plutôt peur, en tous cas on félicite les personnes entreprenantes qui se sont donné tant de mal pour leur appétit.

VEN
28

Tetris en Pixels Humains

Cette vidéo du réalisateur suisse Guillaume Reymond a remporté le video award 2007 de la créativité sur YouTube. Sur le profil de son agence notsonoisy, on peut voir d'autres courts métrages usant de la même idée avec les jeux Pole Position, Space Invaders et Pong.

LUN
24

1UP! sur Facebook

Si vous êtes inscrit sur Facebook, il est temps de venir nous rejoindre !
1UP marque sa présence sur le site de social networking avec deux liens:

  • Page 1UP! sur Facebook
    Cliquez l'option "Become a Fan" et vous pourrez poster des messages, mettre en ligne des photos de votre collection de jeux ou même des vidéos.
     
  • Groupe 1UP! sur Facebook
    Pour se retrouver entre fans de retrogaming et lecteurs de 1UP.

LUN
24

Forum et Chat

Commençons par le Chat (celui où l'on discute, pas celui qui vomit ses poils). Il n'existe plus, ce qui ne sera pas une grande perte vu l'usage qu'on en a fait. Je n'ai pas décidé de le supprimer, mais l'hébergement où il se trouvait a tout simplement fermer ses portes du jour au lendemain, sans avertissement.

On s'en passera désormais, parce que la priorité du moment, c'est le nouveau forum, sur lequel je travaille intensément (c'est peut-être un peu exagéré). Il avance lentement mais il avance, et il est aussi la raison pour laquelle il n'y a pas eu de mise à jour sur le site depuis plus de deux semaines. Je ne promets pas qu'il y en ait une à la fin de celle-ci, il faudra repasser, et vous verrez bien.

J'admets aussi que c'est dur de jongler de la préparation de tests à la conception du forum et je préférerais me consacrer uniquement à l'un quand c'est bien parti, mais on va quand même essayer d'accomoder tous ces projets. D'ailleurs, ça ne m'a pas empêché de trouver le temps d'insérer une nouveauté, qui compensera pour la perte du Chat: la création d'une page et d'un groupe 1UP! sur Facebook.

LUN
24

Une Découverte dans Super Aleste !

Il y a quelques jours, Rey du site américain The Video Game Museum m'a contacté au sujet du supplément de Super Aleste sur la fin japonaise. Il était étonné par la toute dernière image car elle n'y figurait pas quand il a fini le jeu. Je lui ai expliqué qu'il faut exécuter un code tout simple (appuyer sur L ou R) pour la voir. Il m'a recontacté un plus tard et, surprise, l'image qu'il a obtenu est différente !

Suivant son intuition, il a fini les autres modes de jeu pensant que l'image varie en fonction de la difficulté, et en effet, celle-ci est presque différente à chaque fois. Vous pouvez voir ces trois nouvelles images, fruit de la collaboration improvisée de vgmuseum et 1UP, à la fin de notre supplément sur la fin japonaise.

Pendant que j'y étais, j'ai mis à jour le supplément voisin, sur les différences entre les trois versions, en glissant un petit tableau comparatif sur les modes de difficulté.

VEN
7

New Kid in Town

Les iraniens construisent une centrale atomique, les pakistanais et les nord-coréens paradent leurs têtes nucléaires, et les russes ont des souvenirs ardents de la guerre froide. Tous ces gens-là n'ont rien de mieux à faire avec leur nucléaire que de nous faire peur. Pourquoi, à la place, ne pas construire un Atomic Robo Kid ! Rien de plus facile comme vous le verrez dans le test de la semaine. Collègue radioactif de Tetsuwan Atomu (Astro Boy), Atomic Robo Kid se bat énergiquement sur PC Engine dans un jeu qui vaut le détour.

VEN
7

Gary Gygax, Points de Vie: 0

Gary Gygax est mort. Ce nom vous dira ou ne vous dira pas quelque chose, n'étant pas, a priori, particulièrement associé aux jeux vidéo. Gygax était le créateur de Donjons & Dragons et du label TSR, pour ainsi dire l'inventeur du jeux de rôles, celui à base de feuilles d'aventure, de crayons et de dés, mais indirectement responsable aussi de l'apparition du genre en jeux vidéo.

La marque Donjons & Dragons a donné naissance à des titres comme Eye of the Beholder de Capcom sur Super NES ou le mauvais Heroes of the Lance d'US Gold sur Master System, mais le concept a surtout influencé des dizaines de développeurs dans le monde dans les années 80, reprenant, adaptant en digital le principe du jeu de rôles pour en faire un genre à part entière sur les ordinateurs puis sur les consoles. Gauntlet, Final Fantasy, Might & Magic, Dungeon Master, sont tous les héritiers du travail de Gygax.

Même si personnellement je n'ai jamais été fan de AD&D (mon truc c'était L'Appel de Cthulhu et Pendragon), son "rôle de jeu dans le jeu de rôle" est fondamental. Alors, autant pour les jeux de rôle papiers (Livres Dont Vous Êtes le Héros inclus) que pour ceux en jeux vidéo, il était impensable de ne pas rendre un dernier hommage à celui qui a défini notre façon de jouer. Pour cette merveilleuse invention qui a bouleversé l'espace de notre imagination et illuminé notre enfance, un grand merci à Gary Gygax.

VEN
7

Statistiques: Combien de Jeux ?

Vous êtes-vous déjà demandé combien il y a eu de jeux sur nos vieilles consoles ? C'est dur à recenser, mais pas impossible comme le prouve le site japonais Game Data Room. Voici les chiffres de quelques consoles japonaises traitées sur notre site:

ConsoleNombre de titres
1.Super Famicom1480
2.Famicom1254
3.Mega Drive555
4.PC Engine279 (HuCard uniquement)
5.Neo Geo215
6.Game Gear211

Les résultats sont assez surprenants, j'etais persuadé qu'il y avait eu, au Japon, plus de jeux sur Famicom que sur Super Famicom. Mais il faut dire qu'il y a eu un nombre incroyable de mauvaises sorties sur SFC, jeux de Pachinko et autres bizarreries qui sont devenus légion à une période. De même, j'aurais cru que la Mega Drive et la PC Engine avaient plus de jeux et la Game Gear moins. A noter que la Master System n'a pas encore de statistiques, ce qui reflète sans doute le manque d'intérêt pour cette console au Japon. C'est en effet en Europe qu'elle a été le plus populaire et où les nouveautés ont vu le jour le plus longtemps.

 
FÉVRIER 2008
VEN
29

En Quête de Mésaventures

Ca faisait longtemps qu'on ne vous avait pas proposé le test d'un mauvais jeu, c'est à dire sous les 50%, le triste honneur revenait la dernière fois à la Master System avec Afterburner. Cette fois-ci c'est Dragon's Lair qui s'y colle, et heureusement ce n'est quand même pas aussi terrible.

VEN
15

Le Dernier Héros

Après 33 semaines consécutives de tests, il est temps de s'arrêter. Quoi de mieux pour terminer en beauté que de tester Mega Man 3 ? On ne vous aura pas volé, les cinq derniers tests comptaient chacun un ou deux suppléments, et celui-ci aussi. L'un d'eux aujourd'hui est un éditeur de mots de passe maison. Je n'ai pas eu le temps de le fignoler, je ferai ça dans les jours qui viennent, du coup dans l'immédiat il ne marche qu'avec Firefox 2. Mais au moins, il marche, j'ai eu l'occasion de m'en servir.

Que reste-t-il à nous dire ? Evoquer la date du prochain test peut-être. Il ne sera pas pour la semaine prochaine comme vous l'avez deviné, mais il ne devrait pas être trop long à arriver. Outre de préparer de nouveaux tests, je vais également en retoucher ou corriger certains déjà publiés. Je m'occupe aussi de préparer un nouveau forum. Donc, vous le voyez, même si le test hebdomadaire prend fin pour un temps, ce n'est pas pour prendre des vacances, mais au contraire pour mieux vous servir. Je vous tiendrai au courant, alors n'hésitez pas à passer chaque semaine pour voir comment le site se porte. A bientôt !

VEN
8

Rastan l'Usurpateur

Malgré son nom, Rastan n'est pas un amateur de reggae. Ce qu'il aime, lui, c'est couper les monstres en tranches et faire des saucisses de dragon qu'il offre à sa bien-aimée, prisonnière sur Master System.

VEN
1

This Game is a Bitch

Shadow Warriors sur NES, alias Ninja Gaiden, alias Ninja Ryukenden, est l'une des "biggest bitches in the whole wide world", comme la mère de Kyle. Ce jeu m'a personnellement traumatisé, au moins autant que les cours de math à l'école. Si vous voulez comprendre pourquoi, ou si vous aussi vous essayez de vous échapper de l'hôpital psychiatrique depuis que ce jeu vous y a mis, vous serez sans doute interessé de lire notre test de la semaine.

1/semaine. Bon, cette fois-ci je ne rigole plus quand je vous dis qu'on arrive à la fin de notre épopée du "1 test par semaine". C'est la 31ème semaine et l'avant-avant-dernier test. Ce qui signifie que le dernier sera pour le 15 février, juste après la Saint Valentin, avec un amour de test pour terminer en beauté.

 
JANVIER 2008
VEN
25

Un Dragon dans l'Espace

Pas un bon jeu cette semaine en test, mais intéressant quand même à cause de son personnage principal, un dragon. Il est tellement charismatique que c'est devenu un Saint Dragon, du moins au paradis des PC Engine.

Mario Paint Pro. Ca n'a pas assouvi votre soif de rétrogaming ? Bien, allons faire un tour sur YouTube, cette fois ce ne sera pas hors sujet. Grâce à Internet, Mario Paint vit encore. Le jeu de composition artistique, dont vous pouvez lire le test sur 1UP, incite des internautes à reproduire des musiques connues. Et, double joie pour le retrogamer, en voici un qui s'amuse à reproduire des musiques d'autres jeux de la NES, Super NES et Mega Drive. Ci-dessous quatre exemples signés TomBobBlender.



Street Fighter II (snes)
Niveau de Chun-Li

Mega Man 2 (nes)
1er Niveau du Dr. Wily

Chrono Trigger (snes)
La Chanson de Gato

Sonic the Hedgehog (md)
Green Hill Zone
VEN
18

Unga Bunga !

Qui ne se prononce pas "un gars, ben gars". C'est le langage de Chuck, un homme préhistorique comme les autres qui a élu domicile sur Mega Drive. Toi aussi veux-tu devenir son ami ? Le test est accompagné d'un supplément, comme la semaine dernière et comme ce sera aussi le cas la semaine prochaine, et voire, peut-être, même au-delà.

Hors sujet. Oh, et puis je ne résiste pas. Ca n'a rien à voir avec les jeux vidéo, ni le rétrogaming, mais j'espère que vous allez quand même apprécié; ça réveille et ça met de bonne humeur. Un clip du groupe AKB48, AKB pour Akihabara (le meilleur quartier de Tokyo pour les jeux vidéo en fait, donc il y a peut-être l'ombre d'un rapport avec le site en cherchant bien) et 48, parce c'est un groupe de 48 japonaises ! Ok, si, je commence à voir le côté nostalgique de la chose, des rêves d'adolescent avec 48 jolies petites japonaises.


VEN
11

Eagle et Albatross

Tiens, commençons par un petit trivia pour une fois. Vous vous rappelez, j'espère, que la semaine dernière nous testions Burai Fighter. Dans ce jeu, les deux premiers modes de difficulté se nomment "Eagle" et "Albatross", pourquoi cela ? Eh bien, réponse aujourd'hui avec le test de Naxat Open sur PC Engine. Il s'agit de termes de golf; un Eagle se réalise en finissant un trou en deux coups sous le par, tandis qu'il en faut trois pour un Albatross.

VEN
4

2008: En Route Vers le 200ème Test !

Tout d'abord, au nom de toute l'équipe de 1UP (c'est à dire moi seul, mais ça fait plus solennel dit comme ça), je souhaite à tous nos lecteurs une excellente année 2008 ! Une année où toutes les Playstation 3, Xbox 360 et Wii finiront à la poubelle, et les anciennes consoles, les NES, les Super Nintendo, les Master System et les Game Gear, les Mega Drive, les PC Engine et les Neo Geo seront ressorties des placards.

Quelles sont les grandes lignes du site cette année ? voyons cela ensemble:

  • Le 200ème test. Un de mes objectifs est de passer le cap important du 200ème test dans le courant de l'année. Cela sera assez dur, mais c'est faisable, alors espérons que cela serait fait.
  • NES/NEC. La NES et la PC Engine devraient être assez favorisées au niveau du nombre de tests, parce que toutes les deux ont des ludothèques particulièrement chargées et intéressantes de par leur diversité.
  • Projets. Pour une fois, il ne devrait pas y avoir de nouvelle version ou refonte du site, j'en suis finalement satisfait. Toutefois j'ai quelques idées que j'aimerais concrétiser, donc si tout se passe bien, attendez-vous à quelques surprises.
  • Difficultés. Malheureusement, il y a aussi des mauvaises nouvelles. En mai, je dois de nouveau déménager, comme il y a deux ans et cela risque de perturber beaucoup les mises à jour du site avant et après. Dans le pire des cas, il se peut même que je me retrouve sans connection Internet; si cela devait arriver, le site devrait tout de même continuer de fonctionner.

Dans les heures qui viennent, je vais aussi tâcher de mettre à jour la partie statistiques du site ainsi que de rafraîchir les photos dans la liste de tests de chaque console. Le ménage annuel en somme. N'oubliez pas de visiter le forum temporaire et la section pour nous aider, qui est toujours la seule partie du site avec de la publicité.

VEN
4

J'ai Menti

Mais juste un peu ! Parce que c'est vilain de mentir... Vous me pardonnerez j'espère quand vous saurez que le mensonge en question concerne le "1 par semaine". Je pensais que mon avance allait disparaître durant Noël, mais ça n'a pas été le cas, j'ai eu le temps de finir de nouveaux articles, alors autant continuer jusqu'à ce que mes réserves soient vides. Je me suis aussi fixé d'atteindre un nombre de tests avant d'arrêter, et on y est presque.

C'est un jeu NES qui a l'honneur de débuter l'année, un shoot'em up que certains reconnaîtront et d'autres non, Burai Fighter, de Taxan.

VEN
4

Archives

Comme je l'ai déjà dit sur le forum, les archives ont enfin été converties au format de la nouvelle version du site. Vous pouvez donc lire l'aventure 1UP par année: 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008 (ça c'était pour le bot de Google qui n'est pas fichu d'accéder à ces pages sans lien direct).

 


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com