NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
ARCHIVESRUBRIQUES


JANVIER 2024
MAR
23

Erratum Zen + Ajustements de Notes

Dans le Salon Rétro, un lecteur et collectionneur, Spoz, m'a appris qu'il existe une version allemande de Zen: Intergalactic Ninja, donc en PAL B, donc compatible avec nos NES. Sa date de sortie doit vraisemblablement être 1993 ou 1994.

Zen n'est pas exclusivement américain comme je le croyais, mais il n'en reste pas moins que c'est un jeu rare dont nous n'avions aucune connaissance en France. Le test a été légèrement modifié pour prendre en compte ce développement.

J'en ai également profité pour finir le jeu en Hard et baisser subtilement la note principale (de 89 à 88%) et la durée de vie (de 82 à 78%). Ce qui m'a conduit à faire la même chose pour trois autres jeux : Midnight Resistance (88 à 86%), Donaldland sur Famicom (de 83 à 82%) et Super Spy Hunter (de 89 à 88%).

J'ai changé le système de notation en 2022. Une particularité de ce nouveau système est que les jeux sont plus interdépendants qu'avant et tant qu'il n'est pas bien rodé, cela nécessitera de revoir régulièrement les notes. Je n'avertirai pas à chaque fois.

VEN
19

Le Ninja Venu de l'Espace

J'espérais que l'année commence fort, eh bien, pour une fois, pas d'erreur !

Rendez-vous compte, il n'y avait pas eu de test durant le mois de janvier depuis 2019. C'est donc un petit évènement en soi. Mais surtout, le fin du fin, c'est le jeu en question. Il s'agit d'un titre NES de Konami, Zen: Intergalactic Ninja, parfaitement inconnu chez nous parce que sorti uniquement aux Etats-Unis (NDR: inexact ! voir erratum suivant).

En 1993, alors que la Super Nintendo triomphe, Konami ose encore mettre un jeu NES sur le marché. Ce sera l'un des derniers. Il profite donc des avancées techniques de la console et, pour ne rien gâcher, il cartonne terrible ! Je vous invite à découvrir cet étonnant ovni dans notre premier test de 2024.

Prochain test. Pourquoi pas février ? J'ai un gros jeu et un autre plus modeste, mais je ne sais pas encore lequel va y passer le premier.

VEN
5

Le Fragile Programme 2024

Parmi les choses à faire en 2024, il y aura évidemment de publier ces 7 tests non-achevés (lire le bilan ci-dessous). Il y en a un ou deux parmi eux qui devraient être si larges que je ne suis pas certain qu'ils le seront, à vrai dire.

En tout cas, faire mieux que les 4 tests de 2023 devrait être assez facile si je ne rencontre pas de contrariétés. Cette année, pas d'évènement spécial, pas de grosse nouveauté (ah si, une, qui n'a pu se faire l'an dernier) et nos problèmes d'hébergement sont enfin réglés, même si... je conserve quelques appréhensions de ce côté.

Publier 12 tests, un par mois, ne me paraît pas une ambition illusoire pour une fois. Mais il faut voir aussi comment l'année en question va se dérouler à un niveau personnel. C'est ça finalement qui détermine le reste.

Avec de la chance, 2024 devrait démarrer assez fort et assez tôt. En tout cas c'est ce que je nous souhaite à moi et à 1UP. Quant à vous, chers lecteurs, je vous souhaite :

Une excellente année 2024,
avec de la santé et plein de belles choses, donc forcément du rétro !

VEN
5

L'Etrange Bilan 2023

L'année est passée tellement vite que seuls 4 tests ont été publiés. Encore une chance que j'aie terminé le dernier à temps, autrement cela aurait été la pire année de tout 1UP. Pas une jolie façon de fêter ses 20 ans ! Dans le cas présent, 2023 se place comme la seconde plus mauvaise année, mais avec des circonstances atténuantes !

Déjà, aux 4 petits nouveaux tests il faut rajouter 1 refonte, celle de Ghosts 'N Goblins. Il n'y en avait pas eu en 2022. J'en aurais voulu plus, mais celle-là était conséquente.

Ensuite, l'année a été relativement active mais pas au niveau des tests. A la fin de l'hiver, j'étais encore à retravailler des suppléments, dont celui de Bomberman '93 et son test, publiés l'année dernière. Cela a continué jusqu'au début du printemps, qui a aussi été marqué par la panne des stats, signe annonciateur des perturbations à venir. J'ai été occupé jusqu'à la fin de l'été mais je comptais me rattraper à la rentrée.

Ce ne fut malheureusement pas le cas : pendant deux mois, le serveur ne m'était plus accessible et il ne put y avoir de mises à jour, me débattant dans l'ombre pour trouver un nouvel hébergeur. Quand 1UP fut à nouveau actif, le 1er novembre, j'en avais profité pour effectuer quelques travaux : mises à jour de liens et de fichiers, nouveauté du Cache Panorama et des versions de jeux testées.

Après ça il me fallut préparer l'anniversaire du site pour ne pas rater cet évènement des 20 ans. Le résultat fut assez réussi, je trouve. Au moins on a marqué le jour, même si je n'ai pas écrit l'édito que je promettais. Et puis l'année se termina dans la maladie et l'épuisement pour avoir trop forcé ces dernier mois (mais guère à cause de 1UP). Comme le jeune idiot que je ne suis plus, bravo !

Le décompte des tests, aussi bref soit-il, donne : 2 jeux Super Famicom, 1 Famicom, 1 Master System. 3 jeux d'action, 1 de sport. Human, Asmik, Branpresto, Sega.

MAIS, il y a autre chose que ce bilan ne reflète pas. S'il y a eu peu de tests, j'ai en revanche joué à beaucoup de jeux. J'ai rejoué à des anciens, certains déjà testés, j'en ai fini plusieurs, certains pour la première fois. Par exemple, Shining in the Darkness, qui n'est pas un petit jeu.

Toutes ces parties devaient se traduire par des tests, mais plusieurs n'ont pas abouti pour le moment, parce qu'ils prenaient trop de temps ou parce que j'ai dû m'occuper d'une affaire plus importante, comme les problèmes d'hébergement ou la préparation de l'anniversaire du site. Il y a actuellement 7 tests abandonnés durant l'année pour ces raisons. Oui, c'est plus qu'il n'en a été publié.

Et cela continue au-dessus avec le Programme 2024...

 


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com