NES Super Nintendo Master System Mega Drive PC Engine Neo Geo

select a console »
ARCHIVESRUBRIQUES


FÉVRIER 2019
LUN
25

L'Age de Pierrafeu

J'avais dit il y une semaine qu'il y aurait un piège dans ces tests hebdo. Le voici ! Ce test de The Flintstones de Taito sur NES ne sera pas une nouveauté pour tout le monde. Certains d'entre vous, les plus habiles, l'auront déjà lu l'année dernière. Je ne sais pas comment vous avez fait ! C'est un mystère ! Quoiqu'il en soit, il était temps qu'il apparaisse officiellement sur le site.

Dans la rubrique série, vous remarquerez que les Flintstones sont présents deux fois. C'est parce qu'une entrée contient uniquement les jeux Flintstones de Taito et l'autre à la fois ceux de Taito et des autres éditeurs, notamment Ocean qui s'était occupé de l'adaptation du film de 1994.

Prochain test. Dès vendredi, j'espère.

JEU
21

Statistiques du Mois Précédent

En janvier, Dragon réussit à faucher la première place à Super Mario. Ca n'aura pas été bien difficile ! Mais bon, c'est Bruce Lee aussi. Baku Baku Animal aura eu beaucoup plus de mal à s'imposer. Je sens qu'on ne tardera pas à le retrouver dans le Top Moins Lus celui-là.

Les plus fortes ré-entrées ce mois-ci sont PC Kid et puis Bart vs the Space Mutants, dont on se serait bien passé. La Master System est de nouveau active avec Castle of Illusion, Danan et The Cyber Shinobi. Serait-ce une façon de demander un nouveau test ?

Des habitués dans le classement Moins Lus. On se dit quand même que Thunder Force II devrait éviter d'en devenir un. Et puis Pac-Man dans Panorama... alors là je dis non ! Il y a tellement de beaux jeux, pourquoi regarder celui-là ? Dragon apparaît dans Suppléments et Panorama, mais dans ce dernier, il ne parvient pas à ravir la première place à Super Mario ! Comme quoi, même Bruce Lee doit s'incliner face au plombier.

(Psst, le prochain test ne sera pas publié avant lundi.)

SAM
16

A Plein Pot : 1 Test par Semaine Pendant 1 Mois !

J'ai une petite, mais vraiment petite avance avec les tests en cours. C'est rare, alors je tente le diable et vous propose un test par semaine pendant au moins un mois. Il y a un piège dans cette affaire, mais il y a aussi un léger exploit.

On démarre sur les chapeaux de roue avec un jeu de course, un bien connu de la Super Nintendo, Top Gear de Kemco, par Gremlin. Adaptation plus ou moins libre de leur série Lotus Challenge. Le jeu a été un succès au Brésil paraît-il. Mais tout le monde n'aime pas : dans Player One, il s'était ramassé un 49%. Alors, 1UP, plutôt Brésil ou plutôt Player grognon ?

Prochain test. A dans une semaine, donc ! Il y a des chances que ce soit pour le lundi 25 plutôt que pour le vendredi 22. Allez voir régulièrement dans le Salon si vous voulez plus de précisions.

 
JANVIER 2019
DIM
27

Ces Robots Casseurs dans leurs Vestons Dorés...

Le voici, le voilà, le premier test de l'année ! C'est le no. 404, d'où le curieux incipit. Le renouvellement de la une se poursuit. C'est maintenant au tour de la Neo Geo avec Robo Army, un des quelques beat'em ups de la console, ceux du début, avant que les combats en duels engloutissent toute diversité. Un jeu évidemment pugnace mais aussi de grande beauté, comme vous pourrez en juger dans ses 35 photos d'écran.

Prochain test. Février, vraisemblablement. Aucun jeu n'est encore arrêté.

JEU
10

Bilan 2018, Programme 2019

Pour cause de déménagement puis de maladie, il n'y avait pas eu les traditionnels bilans et programmes de 1UP l'année dernière. Il faut dire qu'il n'y avait pas grand-chose à raconter.

En 2018, le bilan est à peine meilleur. Tout juste 7 tests, soit deux de plus qu'en 2017. Le site a été accaparé par le 400ème, par sa longue, trop longue préparation, sa publication et puis ses secrets, nombreux et compliqués, qui ont été rajoutés dans la foulée, avec un certain nombre d'ajustements aussi. Tout l'été et l'automne y sont passés. Durant cette courte année, la Mega Drive et la NES ont été légèrement plus représentées que les autres consoles, la Master System a été oubliée. Malgré le 400ème, un RPG a quand même pu être testé (The 7th Saga).

Sur les 18 années de tests de 1UP (et 15 ans d'existence), 2018 est en 16ème position pour le nombre de publications, à égalité avec 2003. Néanmoins, et c'est la « bonne nouvelle », la chute des visites qui s'opère depuis 2010 s'est ralentie, voire stabilisée. Le site semble même un peu en hausse dans certaines catégories (retour des visiteurs sur la première page). Mais les stats d'un site web étant ce qu'elles sont, une vérification plus approfondie serait nécessaire pour confirmer cette tendance.

Pour 2019, pas de promesses fabuleuses, on va être réaliste, avec un programme simple : d'abord, faire mieux que 2018 et ses 7 tests. Si l'on y parvient, étape suivante : faire mieux que 2017 et 2018 combinées, soit plus de 12 tests. Au-delà, le but est de se rapprocher d'une moyenne d'un test toutes les deux semaines, soit 26 dans l'année, qui est à peu près la moyenne générale du site (403 tests ÷ 18 ans). Il y a aussi les 5 nouveautés promises, auxquelles je m'attaquerai progressivement, les fois où l'envie de programmer prendra le pas sur celle d'écrire.

Mais honnêtement, il m'est difficile de dire quelles seront mes priorités cette année, si ce sera 1UP ou autre chose. Alors faire mieux que les 7 tests de l'année dernière me paraît une bonne et sage résolution de départ.

Bonne année 2019 à tous !

MER
9

Statistiques du Mois Précédent

Les statistiques de décembre sont en ligne. Super Mario Bros 3 conserve son titre, et cela malgré le pas menaçant du Psycho Chaser qui le talonne. L'aura-t-il encore en janvier ? Combien de temps peut-il le garder ?? Quel suspense insoutenable !! Eh oui, c'est ça les stats, du cinéma avec des chiffres.

A la dixième place, on trouve Dragon – The Bruce Lee Story. Comment ! déjà ? Non, il s'agit de la version Super Nintendo. Bizarre. C'est peut-être moi qui ai trop souvent visité cette page avant le test Mega Drive. Pourtant, mes clics ne comptent pas puisque la plupart du temps je visite 1UP hors-ligne. Il apparaît aussi dans le Top Panorama. La coïncidence paraît quand même difficile à avaler... J'ai dû me tromper quelquefois et visiter le site en ligne, ou alors les fans de Bruce Lee sont télépathes.

Parmi les ré-entrées surprenantes du mois : Kid Icarus, Alien 3 et Final Match Tennis, tous les trois sous Dragon. Baku Baku Animal réussit aussi à se glisser in extremis dans le classement à la 27ème place. Peut-être grâce à lui, la Game Gear se fait plus discrète dans le Top Moins Lus ce mois-ci. Par contre, on remarque assez la présence de Shadow Dancer. Mais somme toute, aucune console n'est défavorablement favorisé.

Les mots de passe sont très présents dans le Top Suppléments, mais on est surtout content de voir que le très spécial supplément de Mario 3, La Dernière Lettre de la Princesse, s'accroche à la dixième place. De la NES un peu moche et deux Dragon sans aucun rapport entre eux dans le top Panorama.

MAR
8

Supplément Dragon : Spécial Bruce Lee

Le supplément qui manquait au test de Dragon est enfin en ligne. Il a une bonne taille (4 000 mots) et s'intéresse à la fois au jeu, au film dont il est tiré et même à Bruce Lee, le vrai, au travers d'une biographie écrite par nos soins. Ce supplément est tout ce qu'il y a de frais puisqu'il a été écrit après le visionnage de Dragon: The Bruce Lee Story (1993) et de tous les films de kung fu de Bruce Lee, de 1971 à 1978.

Par contre, je n'ai pas encore relu/révisé le test Super Nintendo. Désolé, ça devra attendre.

Il n'y aura pas non plus de test cette semaine, je n'ai pas le temps. La suivante, j'espère ! 1UP est repassé en mode Normal d'ailleurs. Deux petites mises à jour devraient quand même suivre rapidement, mercredi ou jeudi au plus tard.

 


All text and screenshots: © 2001 sanjuro, 1up-games.com